16 départements confinés
Macron: « Ce qu’on veut, c’est freiner le virus sans nous enfermer »,
Ce sont ainsi 21 millions d’habitants – dont 12 millions de Franciliens –, qui sont soumis, depuis samedi et pour au moins quatre semaines, à des mesures sanitaires renforcées. Seize départements sont, pour l’instant, concernés : il s’agit des huit départements d’Ile-de-France, des cinq des Hauts-de-France, de la Seine-Maritime, de l’Eure et des Alpes-Maritimes.
Cette nouvelle formule de restrictions a été imposée dans un contexte de dégradation rapide de la situation sanitaire en France, laquelle s’apparente, selon le premier ministre, à une « troisième vague ». Le pays a enregistré, jeudi, près de 35 000 nouveaux cas de Covid-19 en vingt-quatre heures, et la pression sur les services de réanimation augmente, avec 4 246 patients (nouveau pic depuis fin novembre 2020) en leur sein, plus d’un quart d’entre eux étant hospitalisés en Ile-de-France.
Face aux injonctions des directeurs d’hôpitaux d’agir vite pour juguler cette nouvelle vague, l’exécutif a souhaité emprunter une troisième voie. « Je crois que le mot confinement n’est pas adapté », avait déclaré vendredi le président de la République, Emmanuel Macron, qui avait affiché à la fin de janvier sa volonté d’éviter tout confinement. « Ce qu’on veut, c’est freiner le virus sans nous enfermer », a-t-il déclaré lors d’une rencontre à l’Elysée pour la Journée de la francophonie.
L’attestation ne sera plus obligatoire pour tous les déplacements effectués en journée (de 6 heures à 19 heures) et dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile. « En cas de contrôle, il sera demandé de produire un simple justificatif de domicile », a précisé le premier ministre, Jean Castex