Un passeport vaccinal européen
Le processus législatif des passeports vaccinaux UE est en cours
L’Union européenne devrait présenter une proposition le 17 pour introduire un soi-disant « passeport vaccinal ». Ce « passeport vaccinal » ne reconnaît que les vaccins qui ont été approuvés par l’Agence européenne des médicaments (AEM). Par conséquent, les vaccins chinois ne seront pas reconnus, ce qui risque de perturber le mouvement de vaccination en Chine qui sont destinés aux voyageurs.
Mais les pays d’Europe de l’Est qui se sont appuyés sur le vaccin Sinopharm fourni par la Chine, considère cette décision comme une discrimination géopolitique. De graves protestations en Serbie, pays d’Europe de l’Est.
La proposition de « passeport vaccinal » a été lancée par la Grèce pour favoriser la libre circulation au sein de l’Union européenne et contribuer à la relance de l’industrie du transport aérien et du tourisme. Les pays du sud de l’Europe, comme l’Espagne et le Portugal, dont les économies dépendent du tourisme, soutiennent cette proposition.
L’app « COVID UE genre de Certification numérique » qui deviendra « Le passeport vaccinal ». Trois informations seront mentionnées spécifiquement dans le carnet de vaccination du titulaire : le type de vaccin, les résultats du dépistage après vaccination et s’il a souffert d’une pneumonie due au virus Covid-19.
On ne peut à ce stade, savoir si d’autres détails seront mentionnés tels que les anticorps après la guérison de ceux qui ont attrapé le virus et ont été guéris.
La décision selon laquelle les vaccins qui n’ont pas été approuvés par l’Agence européenne des médicaments (AEM) ne peuvent pas être inclus dans la certification a suscité une réaction violente de la part du président serbe Aleksandar Vučić
Cependant, le « Passeport vaccinal» ne pourra pas reconnaître certains vaccins approuvés par les États membres individuels ils seront exclus. Didier Reynders, le commissaire européen chargé du droit, a précisé que les États membres peuvent vacciner leurs citoyens avec une variété d’autres vaccins gratuitement, mais s’ils ne sont pas vaccinés par ceux approuvés par l’UE, alors ils ne pourront pas obtenir un passeport vaccinal distribué par les services de santé de l’UE.
Avec le temps, l’objectif est de se préparer pour l’été. Mais en réalité, l’objectif est également que tous les certificats délivrés en Europe aient le même contenu les mêmes informations.
Ursula von der Leyen, présidente du Comité exécutif de la Commission européenne, a déclaré que techniquement parlant, le « Passeport vaccinal » peut être développé en trois mois environ, mais que de nombreux problèmes politiques doivent être résolus en premier.
À l’heure actuelle, l’Agence européenne des médicaments a approuvé quatre vaccins et a commencé à examiner le vaccin russe Spoutnik-5
La Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont toutes commandé ce vaccin russe, mais cela n’inclut pas le Premier ministre hongrois Viktor Orban (Viktor Orban) La Hongrie et la Serbie, pays candidat de l’Union européenne, ont commencé à vacciner avec le vaccin chinois.
Pour les vaccins chinois, il est possible que l’UE n’approuve pas les vaccins chinois, cela signifie que Viktor Orban ne pourra pas se rendre à Bruxelles pour participer aux négociations sur le Kosovo organisées par l’UE