L’Union européenne et la Chine
Pourquoi la politique de l’Europe change à l’égard de la Chine? Et en quoi consiste ce changement?
Hsiao Ying Tsai
La politique de l’Europe change à l’égard de la Chine depuis l’arrivée du président Biden à la Maison-Blanche. C’est une évolution double car au départ l’Europe pensais que le président Biden aller changer complètement la politique de Trump qui était une politique de confrontation.
Il s’est avéré qu’entre-temps que la Chine elle-même cherchait la confrontation.
La Chine n’ayant jamais admis qu’elle puisse être sujet à des sanctions de la part des Occidentaux comme un vulgaire pays du Tiers Monde. Considérant qu’elle est devenue un « grand ».
Mais la Chine ne se comporte pas comme un grand, et les sanctions qu’elle a subi sont liées aux Droit de l’Homme .. chose qu’elle ne peut admettre. Ce qui fait qu’à chaque sanction elle réagit brutalement par des contre-sanctions
Par contre l’Europe a une double approche à l’égard de la Chine:
La première: les leaders européens, surtout le président Macron et la chancelière Merkel, l’ont souvent répété: « la Chine est un partenaire commerciale important », donc il fallait garder la tête froide avant de réagir.
La deuxième est relative aux agissements brutaux de la Chine. Et ce n’est pas liés uniquement aux Droit de l’Homme qui constituent une valeur fondamentale pour l’Europe, mais au vu des agressions géopolitiques de la Chine en Asie du Sud et dans le Pacifique.
Depuis deux trois ans donc en parallèle avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19, les agissements de Pékin deviennent de plus en plus menaçants: que ça soi en interne à l’égard des Ouïgours ou bien à l’égard de Taïwan.
Or le souvenir de la brutalité du comportement chinois à l’égard de Hongkong a réveillé l’Europe qui ne peut admettre les menaces à l’égard de la petite île -Taïwan- qui représente un intérêt majeur pour les industries occidentaux modernes dans l’industrie des semi-conducteur est Taipei le numéro un mondiale.
Jusqu’où elle peut aller l’Europe, cela dépend des réactions de Pékin. Car jusqu’à aujourd’hui les Chinois réagissent aux sanctions sans aucune volonté de se demander pourquoi les Européens qui n’ont cessé de dire à haute voix qu’ils veulent garder de bonnes relations commerciales, sont en train de les sanctionner? La Chine ne veut pas voir ou réaliser que sont comportement n’est pas celui d’un géant elle agit comme si elle cherche toujours une « victoire » , pourtant nous sommes dans un contexte mondialisé où l’apaisement est nécessaire à évolution de ce village.
Les sanctions Européennes n’ont pas atteint le niveau des sanctions américaines mais si Pékin persiste à ne pas entendre raison les sanctions européennes vont aller au delà du rapatriement des usines qui a commencé et qui se poursuit.