Les Etats-Unis interdisent l’importation de produits du Xinjiang issus du travail forcé

Il faut apporter aux douaniers la preuve que les produits ne sont pas le fruit du travail forcé.

0

Presse-Net

C’est la fin des importations de coton et de tomates de la province chinoise du Xinjiang aux Etats-Unis. Joe Biden a signé, jeudi 23 décembre, une loi interdisant l’achat de produits qui seraient issus du travail forcé des Ouïgours en Chine, et la Maison Blanche a déjà mis en garde les entreprises américaines tentées de fléchir face à Pékin.

La loi demande de porter une attention particulière aux importations de trois produits : le coton, dont le Xinjiang est l’un des grands producteurs mondiaux ; les tomates, également produites en masse dans la région ; et le polysilicium, un matériau utilisé dans la production de panneaux photovoltaïques. Pour les entreprises américaines, le seul moyen d’échapper à l’interdiction est d’apporter la preuve aux douaniers que les produits n’ont pas été fabriqués en tout ou en partie par du travail forcé.

Pékin est accusé par les pays occidentaux d’enfermer massivement les Ouïgours, une communauté à majorité musulmane et turcophone de l’ouest de la Chine, dans de vastes camps de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus