Jeux Olympiques de Pékin: Ambiance bizarre
Excès de zèle et contrôles massifs premiers sentiments à l'arrivée
Presse-Net (Correspondance)
Drôles d’ambiances avant d’arriver aux sites des Jeux olympiques d’hiver à Pékin (à Zhangjiakou à quelque 200 km au nord de la capitale, et Yanqing) il y a des non-dits qui flottent aux dessus des têtes des athlètes, mais il y a surtout des sujets interdits! S’ajoute à cela l’obsession très marquée contre le « »covid-19 que les étrangers peuvent introduire », d’où la répression sanitaire que les athlètes ont subi.
Il a fallu beaucoup de de patience pour à la cérémonie d’ouverture au « Nid d’oiseau » (stade olympique), une patience qui a été maltraité dès la mi-janvier: tout le monde a dû subir cette règlementation anti-covid aussi bien pour les athlètes que pour les journalistes: un suivi quotidien détaillé de l’état de santé de tous ces visiteurs via une application conçue spécialement pour l’occasion, sur laquelle il fallait noter sa température et répondre à un questionnaire quotidien. Donc un tests PCR, et un schéma vaccinal complet étaient nécessaires pour mettre un orteil dans l’empire du Milieu.
Ce n’est pas tout: Il faut se soumettre au « Green Health QR Code » une application sur les démarches administratives avant de monter dans l’avion au départ de votre pays!
Et ce n’est pas tout: il fallait remplir la « Customs Declaration » une application dédiée aux douanes.
Avant de débarquer avec un masque FFP2 obligatoire, les messages de prévention anti-Covid-19 sont diffusés de façon continue sur les écrans des avions et les hôtesses et stewerts vous font une prise de température: les 37,5 degrés à ne pas dépasser.
Chaque terminal est réservé uniquement à un seul avion. Des silhouettes, blanches de la tête aux pieds dans des combinaisons anti-Covid-19 décorées par les anneaux olympiques vous accueillent, vous allez les rencontrer tout au long de votre séjour. Ils vont suivre les athlètes et journalistes … partout en parllèle aux diverses applications numériques que personnes ne peut refuser de valider, dont les fameux QR code PCR qui oblige tout le monde à se faire tester chaque fois que le portable ‘l’invite » à le faire!
Malgré cet ordre qui semble impécable à l’heure de récupérer les valises, toutes mélangées dans une pièce à la sortie de l’aéroport, un désordre indescriptible s’installe: un grain de sable dans une machine …trop huilée aux gel hydroalcoolique. Sur le chemin vers les sites des voies olympiques sont réservées aux bus, ainsi que plusieurs aires réservées aux délégations olympiques et surveillées par de très nombreux policiers. Avant d’arriver de fréquents contrôles des passeports!
A l’hôtel, les bagages seront aspergés d’une Javel. Dans les chambres, un panier-repas vous attend, si vous voulez sortir découvrir les environs, il faut accepter une fouille en règle avec l’appui d’un scanner…
Demain nous continueront notre « aventure olympique dans l’Empire du milieu ».
H. Dabouss