L’UE menace la Chine de sanctions si elle aide la Russie

Vendredi le 1er avril, l'Union européenne et la Chine ont tenu leur 23e sommet bilatéral.

0

Hsiao-Ying Tsai

Lors de cette rencontre virtuelle, les interventions des représentant de l’Union européenne se sont concentrés sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec comme objectif avoué avertir Pékin que tout soutien à la Russie pour contourner les sanctions occidentales « nuirait gravement » à la réputation de la Chine et nuirait aux relations économiques UE-Chine.

Le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont tenu un sommet virtuel avec le Premier ministre chinois Li Keqiang, puis par la suite ont échangé leurs points de vues avec le président chinois Xi Jinping.

L’UE a déclaré avant le sommet que son dialogue avec la Chine se concentrerait sur la guerre en Ukraine, la réponse à l’épidémie et le changement climatique.

Surtout sur la question de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UE est en profond désaccord avec la position de la Chine attentiste et espère utiliser son influence et son levier économique pour forcer la Chine à changer.

L’UE a présenté ses vues et ses positions sur la situation actuelle en Ukraine, estimant que la tâche principale est de mettre fin à l’agression déraisonnable et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine, un pays souverain et un partenaire clé de l’UE. En tant que grandes puissances mondiales, l’UE et la Chine doivent travailler ensemble pour arrêter la guerre de la Russie en Ukraine dès que possible, et les deux parties ont la responsabilité partagée de maintenir la paix et la stabilité.

Michel a déclaré : « Nous appelons la Chine à aider à arrêter cette guerre. La Chine ne peut pas fermer les yeux. L’UE et ses partenaires internationaux ayant imposé des sanctions strictes à la Russie. Nous espérons que Pékin pourra faire pression sur la Russie pour qu’elle arrête cette guerre ». ….tout moyen de contourner les sanctions ou de fournir un soutien à la Russie maintiendra la guerre, fera plus de victimes et aura un impact plus important. … Nous nous opposons à toute méthode financière ou militaire pour soutenir le comportement de la Russie, et la Chine est prête à contribuer à mettre fin à la guerre, ce dont nous nous félicitons. »

« L’UE souhaite le soutien de la Chine pour parvenir à un cessez-le-feu durable, mettre fin à cette guerre injustifiée et résoudre la grave crise humanitaire qu’elle a provoquée », a déclaré Michel.

Décrivant le sommet comme se tenant dans une atmosphère sérieuse, von der Leyen a également souligné à la Chine que la Russie avait délibérément sapé l’architecture de sécurité européenne, et que l’invasion russe de l’Ukraine n’est pas seulement un moment décisif pour le continent européen, mais aussi un moment décisif pour les relations avec le reste du monde, et le Droit international doit être respecté comme la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Elle a appelé la Chine à ne pas soutenir la Russie ni à interférer avec les sanctions de l’UE contre la Russie. Elle a déclaré : « En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine assume une responsabilité particulière. L’UE est déterminée à maintenir l’ordre international actuel et à prendre des sanctions efficaces avec nos partenaires. Plus de 40 pays ont également rejoint notre plan de sanctions, nous avons également indiqué clairement que si la Chine ne soutient pas ces sanctions, elle ne devrait pas interférer avec les sanctions que nous avons imposées. Aucun citoyen de l’UE ne comprendra le soutien d’une partie à la Russie pour déclencher une guerre. Nous pensons que la Chine devrait soutenir de telles actions. Cela causera de grands dommages à l’image de la Chine. »

Elle a averti que l’attitude de Pékin « est une question de confiance, de fiabilité et affecte bien sûr les décisions d’investissement à long terme ».

La Chine de son côté, refusant de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie et louant son amitié « solide comme le roc » avec Moscou.

Xi Jinping a présenté quatre opinions sur la résolution de la crise en Ukraine, préconisant d’insister pour persuader la paix et promouvoir les pourparlers, prévenir les crises humanitaires à plus grande échelle, construire une paix durable en Europe et sur le continent eurasien et empêcher l’expansion des conflits locaux.

Concernant la volonté de l’UE de faire appliquer les sanctions, Xi Jinping devrait réaliser que la guerre russo-ukrainienne affecterait l’économie chinoise dans un système mondialisé, et a donc souligné que le monde entier ne devrait pas être lié à cette question.

L’économie mondiale ne peut pas être politisée, instrumentalisée ou militarisée, provoquant de graves crises dans les domaines de la finance mondiale, du commerce, de l’énergie, de la science et de la technologie, de l’alimentation, des chaînes industrielles et des chaînes d’approvisionnement.

Xi Jinping de son côté a exigé que la politique de l’UE à l’égard de la Chine soit libérée de l’influence américaine. Il a déclaré : « La politique de la Chine envers l’Europe reste stable et cohérente, et on espère que l’UE développera une compréhension indépendante de la Chine et poursuivra une politique indépendante ».

La veille Li Keqiang avait exposé les principes de la Chine, soulignant qu’elle a toujours poursuivi une politique étrangère de paix indépendante, a promu la paix et les pourparlers à sa manière et est disposée à continuer à jouer un rôle constructif.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus