Des avions militaire chinois dans le ciel européen
La Chine livre à la Serbie un système anti-aérien ultra moderne
Presse-Net
La Chine livre à la Serbie un système anti-aérien ultra moderne. Ce qui a suscité une crainte des Occidentaux d’une course à l’armement dans les Balkans à vol d’oiseau de la guerre en Ukraine.
L’Associated Press déclare avoir vu six avions de transport géant Y-20 de l’armée de l’air chinoise atterri rà l’aéroport civil de Belgrade tôt le samedi 9 avril. Il aurait transporté des systèmes de missiles sol-air HQ-22 pour l’armée serbe.
Des avions-cargos chinois avec le logo de l’armée chinoise ont été photographiés à l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade.
Les observateurs ont noté que la livraison d’armes s’est effectuée en survolant l’espace aérien de deux États membres de l’OTAN, la Turquie et la Bulgarie. Pour les Occidentaux c’est la preuve de l’accélération de l’activité militaire de la Chine au niveau mondial.
Ce qui rend cette livraison plus impressionnante c’est l’apparition des Y-20 dans le ciel européen sous forme d’esquadrille. Donc ces avions militaires ont volé en formation pour la livraison, ce qui pouvait se faire par plusieurs vols sans attirer l’attention.
La présence des Y-20 en nombre en Europe peut être interprété comme un signe nouveau de la volonté chinoise d’affirmer sa puissance.