Macron perd sa majorité

Le président devra composer et faire des alliances pour gouverner

0
Une période trouble s’ouvre devant le président fraîchement ré-élu

Bassam Tayara

Le camp du président Macron perd la majorité absolue et de plus avec la forte percée de la gauche unie et un score historique du Rassemblement national … « Il faudra faire preuve de beaucoup d’imagination » pour gouverner, ces élections législatives, ont une allures de séisme dimanche politique.

Ces résultats du second tour posent la question de la capacité d’Emmanuel Macron à pouvoir gouverner et faire voter les réformes promises dans son programme présidentiel. Macron est affaibli deux mois seulement après sa réélection face à Marine Le Pen.

C’est une période délicate de tractations à tous les niveaux qui s’ouvre pour sceller des alliances à gauche ou à droite, remanier le gouvernement et négocier les postes de responsabilités dans la nouvelle Assemblée.

Où trouvera-t-il les alliances ? avec LR (les Républicains et leurs alliés l’UDI), qui ont obtenu 64 sièges ? Ou bien avec les sociales démocrates qui avaient refusés de se mettre sous la coupe du NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale) ?

La bataille s’annonce rude face à la gauche unie (LFI, PS, EELV et PCF), qui devient la première force d’opposition avec 137 députés.

Macron devra aussi compter avec un Rassemblement national (RN) renforcé qui, avec 89 sièges qui constitue la grande surprise de ce second tour, le parti ne comptait que huit élus en 2017.

Symboles de la gifle reçue, les défaites des chefs de file de la macronie à l’Assemblée, deux intimes de M. Macron: le président Richard Ferrand battu dans son fief du Finistère et le patron des députés LREM Christophe Castaner dans les Alpes-de-Haute-Provence. Egalement défaites, trois ministres – Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Benin (Mer) – devront quitter le gouvernement.

Chiffres (AFP) :

Sans surprise, ce scrutin, le 4e en deux mois après la présidentielle, a été boudé par les Français alors qu’une partie du pays subissait une vague de chaleur inédite par sa précocité.

Le taux d’abstention, de 53,79%, est en hausse de plus d’un point par rapport au premier tour (52,49%) mais n’a pas atteint le record du second tour de 2017 (57,36%).

La coalition présidentielle Ensemble! (LREM, MoDem, Agir et Horizons) obtient 245 sièges, selon un décompte complet de l’AFP, soit loin de la majorité absolue de 289 députés sur 577.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus