Macron organise un sommet régional en Jordanie

Une rencontre réunissant l'Irak et les pays voisins, avec la participation de la France

0

Presse-Net (Beyrouth)

L’Elysée a annoncé la tenue d’un sommet régional en Jordanie « avant la fin de l’année » réunissant l’Irak et les pays voisins, avec la participation de la France.
Ce sommet sera similaire à la conférence de Bagdad en août 2021, et s’est décidé après un appel téléphonique entre Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre irakien Muhammad Al-Sudani.
L’Elysée précise, dans un communiqué, que les deux responsables sont convenus de continuer à préparer, en coordination avec la Jordanie, le prochain sommet similaire au sommet de Bagdad, et qui réunira à Amman les principaux dirigeants de la région et le président de la République avant la fin de l’année.
Aucune précision n’a été donné sur la liste des participants.
Le communiqué indique que Macron et Al-Sudani « partagent leurs inquiétudes concernant l’escalade de la tension » après une série de raids aériens turcs sur les positions des combattants kurdes dans le Nord-Est de la Syrie et le Nord de l’Irak.
L’Elysée a ajouté que Macron, qui avait invité Al-Sudani à se rendre en France « au début de 2023 », avait « rappelé une fois de plus que l’Irak peut compter sur le soutien de la France pour faire face aux violations de sa souveraineté et de sa stabilité et pour lutter contre le terrorisme ».
Cette tension vient depuis que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait menacé de lancer une « opération terrestre » en Syrie, après un attentat perpétré le 13 novembre à Istanbul.Ankara, et avait accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), basé en Irak, et les Brigades de protection du peuple Kurde en Syrie, d’être les commanditaires , ce que les deux partis kurdes ont nié.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus