Iran: Voile et pendaisons la répression monte en puissance

L'Iran a menacé mardi de punir "fermement" les personnes enfreignant la loi stricte sur le port du voile dans sa répression des manifestations et annoncé une nouvelle condamnation à la peine de mort

0

Presse-Net

Des manifestations secouent le pays depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde de 22 ans, détenue pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique.

Depuis, de plus en plus de femmes ont été vues tête nue dans la rue ou en voiture, sans entraîner de réaction de la police.

Début janvier, des médias locaux ont rapporté que la police avait recommencé à surveiller le port du hijab dans les voitures, envoyant un texto à leurs propriétaires en cas de non respect du voile par la femme la conduisant, sans pour autant menacer de sanctions.

Mais l’Autorité judiciaire iranienne a annoncé mardi vouloir faire appliquer de nouveau une loi prévoyant de sévères sanctions, comme l’exil, pour les personnes qui ne respecteraient pas l’obligation du port du voile.

« La police a reçu récemment une directive du procureur général lui ordonnant d’agir fermement contre toute infraction au port du voile », a indiqué Abdolsamad Khoramabadi, l’adjoint du procureur, cité par l’agence Mehr.

Dans ce cadre, « les tribunaux doivent condamner les contrevenants, en plus d’une amende, à des peines supplémentaires (…) comme l’exil, l’interdiction d’exercer une certaine profession et la fermeture du lieu de travail », a ajouté M. Khoramabadi.

Ces peines sont applicables à toute personne qui ne respecterait pas le port obligatoire du voile, comme une femme non voilée ou un restaurateur qui accueillerait une cliente sans hijab.

La justice a ordonné récemment la fermeture de plusieurs cafés et restaurants pour avoir accueilli des clientes non voilées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus