Chine: 900 millions de personnes infectées par le Covid

64% de la population chinoise est infectée par le Covid

0

Presse-Net

Environ 900 millions de personnes en Chine ont été infectées par le Covid depuis le 11 janvier, selon une étude publiée par l’Université de Pékin.
L’étude estime que 64% de la population chinoise est infectée par le Covid. Elle a classé les provinces chinoises en fonction du pourcentage d’infections. En premier lieu se trouvait la province de Gansu, où 91 % de la population aurait été infectée.
Après le Gansu, la province du Yunnan est arrivée avec un taux de blessures de 84 %, puis la province du Qinghai avec un taux de blessures de 80 %.

Un épidémiologiste éminent en Chine a mis en garde contre une augmentation du nombre d’infections dans les zones rurales avec la célébration du Nouvel An lunaire.
La Chine a cessé de publier des données quotidiennes sur le nombre d’infections à Covid depuis qu’elle a annoncé qu’elle cesserait d’adopter une stratégie zéro-Covid.
Mais les hôpitaux des villes – où les établissements de santé sont meilleurs – sont devenus submergés de patients Covid alors que la maladie se propage à travers le pays.
Plus tôt ce mois-un responsable a déclaré qu’il était temps de se concentrer sur les zones rurales.
Il a ajouté, dans des remarques à un journal local, que de nombreuses personnes âgées, malades et handicapées dans les zones rurales de la Chine ne reçoivent pas de traitement pour Covid.
Un responsable de la santé de la province du Henan a déclaré pour sa part plus tôt ce mois-ci que 90% de la population de la province avait été infectée par Covid, avec des taux similaires observés dans les zones urbaines et rurales de la province.
Cependant, des responsables gouvernementaux affirment que de nombreuses provinces et villes chinoises ont dépassé le stade de pointe.
Les célébrations du Nouvel An lunaire en Chine témoignent du plus grand processus de migration annuel au monde. Alors que l’on s’attend à ce que deux milliards de Chinois se rendent dans leurs familles, dont dix millions qui ont déjà commencé leur voyage.
Le mois dernier, la Chine a brutalement annoncé la fin de la stratégie zéro-Covid, et a ouvert ses frontières à partir de dimanche dernier.
Les données officielles indiquent que cinq personnes ou moins sont décédées par jour au cours du dernier mois de Covid-19. Cependant, ces chiffres ne correspondent pas aux longues files d’attente observées dans les salons funéraires, ni aux rapports de décès annoncés sur les plateformes de médias sociaux.
En décembre dernier, les responsables chinois ont déclaré qu’ils prévoyaient de publier des rapports mensuels plutôt que quotidiens sur la situation de Covid dans le pays.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la Chine, qui avait cessé de signaler les décès de Covid-19 depuis mardi dernier, cachait en grande partie le nombre réel de décès dus à Covid-19.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a répondu jeudi que Pékin avait publié des données sur le COVID-19 de manière transparente et conformément à la loi.
Les experts internationaux de la santé s’attendaient à ce que le nombre de décès en Chine dus à l’infection par Covid atteigne au moins un million de décès l’année dernière seulement, mais les rapports officiels de la Chine indiquaient que cinq mille décès dus à l’infection par Covid depuis le début de l’épidémie – en l’un des taux les plus bas au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus