Japon: Panique dans les restaurants de sushi
une courte séquence de vidéo sur les restaurants "snack" de sushis provoque lun effondrement des cours de la bourse
Presse-Net (Correspondance)
C’est ne courte vidéo de selfie publiée sur Internet par un lycéen dans la préfecture de Gifu. Le garçon s’est filmé assis seul dans un restaurant de sushi à tapis roulant (kaitenzushi). Après avoir annoncé avec un sourire qu’il n’y avait pas de surveillance, il ramassa un pot de sauce soja sur la table et lécha quelques bouchées.
Il léché le bord d’une tasse sur un cercle complet avant de la remettre en place. Cela ne l’a suffit pas, et enfin il mit les doigts dans sa bouche et saliva, et et puis étala sa salive sur les sushis qui tournaient sur le snack. Il a photographié tout ce processus, et il semblait très fier, sans culpabilité.
Dès que l’adolescent a posté la vidéo sur Internet, cela a provoqué un tollé. Un grand nombre de clients ont eu peur de manger des sushis sur tapis roulant par souci d’hygiène.
Certains médias ont décrit ce que l’adolescent a commis comme une « attaque terroriste » contre l’industrie du sushi à bande tournante. Le cours de l’action de plusieurs enseignes s’est effondré, la chaine où l’enfant a filmé a perdu 16 milliards de yens en quelques jours.
De nombreux restaurants de sushis à tapis roulant ont arrêté ce service et sont passés au modèle classique où un commis livre les sushis aux tables des invités. Le magasin où le garçon a tourné le court métrage a dit avoir nettoyer toutes les tasses et remplacé tous les pots de sauce soja par des neufs.
Selon les médias l’adolescent, accompagné de ses parents, s’est rendu au restaurant Sushi Lang pour présenter ses excuses. Cependant, Sushi Lang a refusé d’accepter les excuses et a déclaré qu’il avait signalé l’affaire à la police et exigé que le garçon compense les pertes économiques. L’adolescent et ses parents pourraient faire face à des revendications astronomiques.
Le magasin victime de cet incident a déclaré avoir ajusté le processus de service, mais il y a encore beaucoup de personnes qui laissent un message disant qu’ils choisiront un moyen plus sûr de manger à l’avenir.
S’il n’y a pas de réseau Internet, l’impact négatif de cet incident n’aurait pas pu toucher qu’une petite frange de l’environnement de cet adolescent et de façon beaucoup plus lente. Cependant, une fois mis sur Internet, il a pu se propager aux quatre coins du monde en très peu de temps. Entre temps l’équipe de la direction de Sushi Lang n’a pu que regarder l’effondrement de son cours d’action à la bourse.
La décision du propriétaire du magasin victime de poursuivre cette fois le fauteur de ce trouble en responsabilité civile et pénale devrait contribuer à améliorer les normes juridiques et avoir un effet dissuasif sur les crimes futurs.
L’émergence des médias sociaux a permis à certains jeunes qui souhaitent attirer l’attention, ou aux plus faibles de la société, de prendre des risques et d’adopter des comportements extrêmes afin d’attirer l’attention des autres.
Ce jeune homme ne devait pas avoir pensé que l’impact de cette affaire serait si grand et que les con séquences auraient autant d’impact économique, et maintenant il est peut-être trop tard pour le regretter.