Ukraine: La situation empire
Kiev comme Moscou préparent de nouvelles offensives
Presse-Net (Agence)
De nombreux observateurs jugent que Kiev comme Moscou préparent de nouvelles offensives. « Nous ne sous-estimons pas notre ennemi. Nous voyons qu’il se prépare très sérieusement à l’offensive », a également indiqué M. Reznikov mercredi soir.
« Nous pensons qu’étant donné qu’ils vivent dans la symbolique, ils vont essayer de tenter quelque chose aux alentours du 24 février », a-t-il poursuivi. « Ils peuvent tenter une offensive à deux axes », dans le Dombass et le sud.
Après une série de revers humiliants à l’automne, la Russie a mobilisé des centaines de milliers de réservistes.
Mercredi, au moins trois personnes ont été tuées et une vingtaine blessées par un tir de missile russe sur un immeuble d’habitation à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, selon les autorités ukrainiennes.
« Trois personnes ont été tuées et 20 autres blessées » et « au moins huit immeubles d’habitation ont été endommagés, dont un complètement détruit. Des personnes pourraient se trouver sous les décombres », a indiqué la police de Donetsk.
L’armée russe, associée au groupe paramilitaire Wagner, a aussi intensifié les combats, notamment pour prendre Bakhmout, ville de l’Est qu’elle pilonne depuis l’été. Ces dernières semaines, Moscou a même revendiqué la prise de plusieurs localités avoisinantes.
Plus au sud, ils ont aussi entrepris une offensive sur Vougledar.
« Plus le temps passe, plus la situation empire », a dit à l’AFP Oleksandre, 45 ans, un soldat ukrainien qui tire au mortier depuis son poste installé à cinq kilomètres de cette ville.
De son côté, la Russie martèle qu’elle poursuivra coûte que coûte son assaut, assurant aussi que la livraison de missiles de plus longue portée à l’Ukraine ne changerait pas la donne.