Russie: Un pas de plus en Afrique

Une base navale russe au Soudan

0

Presse-Net (Agences)

L’accord sur une base navale russe au Soudan discuté depuis 2019 a franchi une nouvelle étape le 9 février avec la visite du ministre russe aux Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Khartoum.

« Les dirigeants militaires qui contrôlent le pouvoir à Khartoum ont approuvé un accord pour établir une base logistique pour la marine russe à Port-Soudan, en échange de quoi Moscou fournirait des armes et du matériel aux Forces armées soudanaises (FSA) », indique ainsi le Soudan tribune. Cette base navale militaire située au bord de la mer Rouge accueillerait quelque 300 soldats et quatre navires militaires, à propulsion conventionnelle ou nucléaire.

En assurant une présence permanente de la marine russe en mer Rouge et dans l’océan Indien, elle permettrait notamment à la Russie d’étendre son influence en Afrique. De plus cette base sera sur la route qu’empruntent les livraisons de gaz et pétrole à destination de l’Europe.

La durée prévue de l’accord est de 25 ans, avec des prolongations tacites par tranches de dix années si aucune des deux parties n’exprime d’opposition.

Selon les responsables militaires soudanais cités par le Soudan tribune, reste maintenant au pays à former « un gouvernement civil et un corps législatif » pour ratifier l’accord et permettre son entrée en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus