Pologne: Incident diplomatique avec la délégation africaine
Des gardes qui devaient accompagner la délégation de médiation en Ukraine ont été retenus en Pologne,
Presse-Net (Agences)
Un incident a opposé les membres de la sécurité de Cyril Ramaphosa le Président Sud-Africain et les services polonais à l’aéroport de Warsovie.
Des gardes qui devaient accompagner Ramaphosa tout au long de sa mission de médiation en Ukraine vendredi, ont été retenus en Pologne, ce qui a provoqué un incident diplomatique, selon des responsables des deux pays.
Le général Wally Rhoode, responsable de la sécurité de la délégation, a taxé les autorités polonaises de racisme.
Le gouvernement polonais a expliqué que certaines personnes à bord de l’avion arrivé d’Afrique du Sud n’avaient pas de permis de port d’armes et n’ont donc pas été autorisées à débarquer. Il a ajouté qu’il y avait des personnes à bord de l’avion dont la présence n’avait pas été annoncée,.
Le vol charter avait quitté Pretoria tôt jeudi, avec quelque 120 personnes à son bord dans le cadre d’une mission de médiation de dirigeants africains entre Kiev et Moscou. Cyril Ramaphosa arrivé jeudi à Warsoviea vant de se rendre en train à Kiev, où il est arrivé vendredi.
En fin de compte des journalistes qui étaient retenus, ont été autorisés à débarquer après plus de vingt-quatre heures passées sur le tarmac, mais pas toute la délégation.