Un troisième candidat « No Labels » menacerait les Démocrates
Agence- NBC
Un sondage NBC News a rapporté que 44% des électeurs inscrits ont déclaré qu’ils seraient prêts à envisager de soutenir un tiers ou un candidat présidentiel indépendant si le président actuel Joe Biden et l’ancien président Donald Trump étaient les principaux candidats de leurs partis en 2024.
Ce groupe sondé comprend plus de démocrates. que les républicains.
La majorité des électeurs inscrits, 53%, disent qu’ils n’envisageraient pas de voter pour un autre candidat lors d’un concours Biden-Trump l’année prochaine.
Il n’est pas rare, lors des cycles électoraux récents, qu’environ 4 électeurs sur 10 se disent ouverts à une troisième option, même si le jour du scrutin, la part qui s’éloigne finalement des deux partis a toujours été faible.
Les analystes ont noté que plusieurs démocrates ont émis un avertissement urgent concernant une « éventuelle décision d’un tiers lors des élections de 2024 », qui serait soutenue par le groupe politique « No Labels ».
L’intérêt croissant des électeurs de gauche pour l’idée d’un candidat tiers semble souligner pourquoi il y a une si forte inquiétude démocrate à propos du « No Labels » cette année, selon le sondeur républicain Bill McIntorf.
Parmi les démocrates interrogés, 45 % ont déclaré qu’ils envisageraient de soutenir un candidat indépendant à la présidentielle, contre 52 % qui ne le feraient pas. En revanche, 34 % des républicains envisageraient de soutenir un autre candidat, tandis que 63 % d’entre eux ne le feraient pas.
La majorité des électeurs hispaniques, 58%, se disent ouverts à envisager un tiers ou un candidat indépendant à la présidentielle dans une nouvelle course entre Biden et Trump, en plus de 57% des jeunes électeurs âgés de 18 à 34 ans.
Cette option attire de manière significative les 55 % de démocrates qui ont soutenu la sénatrice progressiste Elizabeth Warren et le sénateur démocrate Bernie Sanders lors de la primaire démocrate de 2020, et 52 % des électeurs noirs.