L’accord pétrolier enre Poutine et MBS tient toujours
Moscou a convenu avec ses partenaires de l'OPEP+ de réduire les exportations de pétrole
Presse-Net (Beyrouth)
D’après Alexander Novak, vice-Premier ministre russe, Moscou a convenu avec ses partenaires de l’OPEP+ de réduire les exportations de pétrole et l’annonce se fera la semaine prochaine y compris les nouveaux principaux paramètres de l’accord.
En plus des réductions actuelles de l’OPEP+, la Russie et l’Arabie Saoudite mettent en œuvre des réductions supplémentaires, de sorte que le signal venant de Moscou pourrait signifier que les deux pays sont sur la bonne voie pour prolonger ces réductions volontaires jusqu’en octobre prochain.
Lors d’une réunion gouvernementale retransmise à la télévision, Poutine a demandé à Novak, son principal responsable en charge du dossier pétrolier, si les partenaires de l’OPEP+ sont d’accord pour réduire les approvisionnements en pétrole. Novak a répondu : « Tout est accepté, mais nous annoncerons les principales caractéristiques de l’accord la semaine prochaine. »
Novak a déclaré hier mercredi que son pays pourrait prolonger les réductions jusqu’en octobre, mais il est trop tôt pour le confirmer de manière concluante.
Bien qu’il ne soit pas encore clair quelles fonctionnalités peuvent être révélées, Moscou a refusé de fournir plus de détails.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie ont commencé à restreindre les approvisionnements fin 2022 pour soutenir les prix du marché. En juin dernier, les réductions de production ont été prolongées jusqu’en 2024
La Russie de son côté, a annoncé séparément qu’elle réduirait ses exportations de pétrole en août de 500 000 barils par jour, soit environ 5 % de sa production, et de 300 000 en septembre.
Les analystes s’attendaient à ce que l’Arabie saoudite prolonge sa réduction volontaire de ses approvisionnements en pétrole, d’un million de barils par jour, pour le troisième mois consécutif en octobre.
Le 4 août Moscou avait annoncé que la production pétrolière en Russie atteignait environ 9,5 millions de barils par jour, ce qui confirme « l’engagement de Moscou en faveur de la réduction volontaire annoncée de 500 000 barils par jour ».
Ce mois-ci, Riyad a prolongé la réduction volontaire de sa production pétrolière jusqu’en septembre, alors que plus tôt l’Arabie saoudite avait prolongé la réduction volontaire de sa production pétrolière d’un million de barils par jour.