Pour Israël le chef du Hamas a déjà en tête la fin de la guerre

Le mouvement palestinien a l'intention de conserver une grande partie des otages comme monnaie d'échange pour les étapes à venir

0

Presse-Net (Beyrouth)
La société de radiodiffusion officielle israélienne a déclaré vendredi que le chef du mouvement Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, avait un « plan organisé » pour mettre fin à la guerre israélienne en cours contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.

La radio israélienne a expliqué, citant une source bien informée qu’elle n’a pas précisée, que le plan « inclut le retrait des forces de l’armée israélienne dans le cadre d’un long accord de cessez-le-feu, et la rétention d’une partie des prisonniers israéliens, comme monnaie d’échange pour le conflit l’avenir».

Cette source aurait affirmé que « Sinwar part de l’hypothèse que la première trêve n’ayant pas eu de résultats en faveur du Hamas, il insiste donc sur un retrait israélien des quartiers occupés de Gaza ainsi qu’un long cessez-le-feu.»

La source a souligné que les exigences du chef du mouvement Hamas à Gaza, dans le cadre de ce plan, sont « bien plus que ce qu’Israël offre au Hamas ». Et elle a ajouté que Sinwar estime que le retrait des forces terrestres de l’armée d’occupation des villes du nord et du sud de la bande de Gaza « lui permettra de restaurer partiellement sa capacité à commander et contrôler  à nouveau les zones actuellement occupées par Israël ».

D’après cette même source  : « Les Israéliens interprètent la réalité sur le terrain de manière opposée à celle du leader de Hamas ».

Concernant les otages détenus israéliens par le Hamas, d’après la source et d’autres sources proches de l’Autorité hébraïque « le mouvement a l’intention de conserver une grande partie des otages comme monnaie d’échange dans les étapes à venir également, en prévision d’un retour de l’armée d’Israël dans la bande de Gaza » … après un hypothétique mais possible cessez-le-feu.

Les pays médiateurs dans négociations avec le Hamas (Qatar et à l’Égypte) estiment que la guerre « approche de sa phase finale ».
Mais ils pensent que malgré cela, le Hamas « se prépare également à la possibilité que la guerre se poursuive pendant une longue période ».

Ces derniers jours, les médias israéliens officiels et privés ont évoqué un éventuel accord de trêve qui pourrait être conclu prochainement entre Israël et le Hamas palestinien, prévoyant une libération de prisonniers des deux côtés.

Jeudi, des responsables israéliens ont déclaré que l’armée « étudie l’amélioration de l’offre présentée au Hamas concernant une éventuelle trêve temporaire entre les deux parties, qui pourrait inclure un cessez-le-feu de plus de deux semaines, afin de persuader le Hamas de libérer davantage d’otages retenus»,

Tous ces rapports interviennent tandis que le mouvement Hamas souligne son rejet de toute négociation d’échange de prisonniers sans un cessez-le-feu complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus