L’Arabie saoudite: Pas de normalisation avec Israël avant …
Il n'y aurait pas de relations diplomatiques entre Riyad et « Israël » avant de reconnaître l'État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec « Jérusalem-Est » comme capitale, et mettant fin à l'agression. contre la bande de Gaza et le retrait complet de la bande
Beyrouth – Presse-Net
Avec un ton peut diplomatique, le ministère saoudien des Affaires étrangères a publié un communiqué annonçant qu’il avait informé Washington qu’il n’y aurait pas de relations diplomatiques entre Riyad et « Israël » avant de reconnaître l’État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec « Jérusalem-Est » comme capitale, et mettant fin à l’agression. contre la bande de Gaza et le retrait complet de la bande.
Cela intervient après que Reuters a rapporté vendredi que l’Arabie saoudite serait prête à accepter un engagement politique d’Israël pour établir un État palestinien afin de conclure un accord de défense avec Washington avant les élections présidentielles américaines.
Plus tôt, le journal américain « Washington Post » avait rapporté que les États-Unis avaient informé « Israël » que l’accord de normalisation saoudien devrait commencer dans les deux prochains mois.
Selon le journal, cela s’explique en partie par le fait que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane exige, dans le cadre du programme de normalisation, un traité offrant des garanties similaires à celles de l’OTAN pour la sécurité saoudienne.
Mais il faut noter que selon le journal saoudien Okaz, les fuites américano-israéliennes, tentent de tromper l’opinion publique sur l’ouverture du Royaume à l’idée d’établir une relation normale avec « Israël » malgré son agression continue contre la bande de Gaza, et que ces fuites, visent à infléchir l’effort saoudien visant à parvenir à un cessez-le-feu immédiat.
Le journal a ajouté : « La déclaration du Royaume a bloqué la voie à toute contestation concernant la position historique ferme et établie du Royaume envers la question de Palestine et son soutien permanent aux droits du peuple palestinien, renforçant sa fermeté et lui offrant une vie décente. »
La position saoudienne exprimée dans la déclaration du ministère des Affaires étrangères concernant la nécessité de résoudre avant tout la question palestinienne et d’établir leur État indépendant est, selon le journal saoudien, « une position historique par excellence ».
Quant au rôle du monde arabe dans son ensemble, selon le Washington Institute, presque tout le monde (96 %) est d’accord avec la proposition selon laquelle « les pays arabes doivent immédiatement rompre tout contact diplomatique, politique, économique et tout autre contact avec Israël, pour protester contre son agression contre le monde arabe ». Bande de Gaza. »
Le sondage d’opinion indique que la guerre a considérablement accru la popularité du Hamas. Il y a eu un changement de 30 points dans les attitudes positives envers le Hamas, passant de seulement 10 % en août à 40 % en novembre/décembre.