La Chine se prépare à d’éventuelles sanctions occidentales

Dans un contexte de menaces croissantes de conflit avec Taïwan, mais également d'attentes d'une guerre commerciale féroce avec Washington

0

Presse-Net

La Chine commence à préparer des plans pour faire face à d’éventuelles sanctions américaines, dans un contexte de menaces croissantes de conflit avec Taïwan, mais également d’attentes d’une guerre commerciale féroce avec Washington, en raison des droits de douane que le président élu américain Donald Trump s’est engagé à imposer dès son premier jour d’entrée en fonction à la Maison Blanche.

Les actions de la Chine montrent qu’elle a soigneusement étudié les sanctions occidentales contre la Russie depuis qu’elle a envahi l’Ukraine il y a plus de deux ans, ainsi que les méthodes utilisées par Moscou pour les contourner, afin d’élaborer des plans pour faire face à tout.

La Chine soutient l’économie russe depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, en lui achetant du pétrole et en lui fournissant tout dont elle a besoin, des appareils électroniques aux machines à laver. Dans le même temps, Pékin obtenait : une étude de cas qui donne à réfléchir sur la manière de contourner les sanctions occidentales.

Un groupe d’agences créé par la Chine dans les mois qui ont suivi l’invasion russe pour examiner l’impact des sanctions a étudié la question et a étudié la question. Ce groupe prépare des rapports réguliers pour les dirigeants du pays, selon des personnes proches du dossier. Ils ont déclaré, selon un rapport du Wall Street Journal américain, que l’objectif est de tirer des leçons sur la manière d’éviter les sanctions et de limiter leur efficacité, en particulier dans le cas où le conflit autour de Taïwan pousse les États-Unis et leurs alliés à imposer des sanctions similaires à la Chine.

Ils ont ajouté que des responsables chinois se rendaient périodiquement à Moscou, dans le cadre des efforts visant à rencontrer la Banque centrale russe, le ministère des Finances et d’autres agences impliquées dans la lutte contre les sanctions.

Hier dimanche, la Chine s’est engagée à prendre des « contre-mesures fermes » contre les ventes d’armes américaines à Taïwan qui ont été approuvées ces derniers jours, et a déclaré qu’elle avait déposé une protestation auprès de Washington en raison de sa permission au président taïwanais Lai Ching-te de faire escale. sur le territoire américain. La Chine considère Taïwan, gouverné démocratiquement, comme son territoire et décrit le président taïwanais comme un « séparatiste ».

Les efforts chinois dans ce domaine, qui n’ont pas été signalés auparavant, sont emblématiques de la nouvelle ère de guerre économique déclenchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dans laquelle les frontières entre politique économique et stratégie géopolitique sont devenues de plus en plus floues. Cette tendance ne fera probablement que s’amplifier avec le début du deuxième mandat présidentiel de Trump le 20 janvier, alors qu’il envisage de mener une guerre tarifaire comme outil de négociation et de coercition.

Signe de l’intérêt croissant pour les risques de sanctions liés aux réserves, le président chinois Xi Jinping s’est rendu à l’automne 2023 à l’Administration d’État des devises de Chine, une visite qui se produit rarement, ont déclaré des proches du processus décisionnel de Pékin. Au cours de sa visite, Xi a soulevé la question de la manière de protéger les réserves en devises. Un Groupe d’experts chinois qui se penche sur les sanctions russes rend compte au vice-Premier ministre chinois chargé des affaires économiques et financières, He Lifeng, qui a une ligne directe avec le président chinois et est le principal architecte du renforcement de l’économie chinoise face aux sanctions occidentales.

Il semblerait que « Pékin est très intéressé par presque tout : depuis les moyens de les contourner jusqu’à toutes sortes d’effets positifs, tels que les incitations au développement de la production nationale », a déclaré une source proche des démarches de la Chine auprès de la Russie au sujet des sanctions. Les relations entre la Russie et la Chine sont florissantes depuis l’invasion de l’Ukraine. Le commerce bilatéral a atteint un record de 240 milliards de dollars l’année dernière, grâce aux ventes de pétrole russe

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus