Un ami de Trump et d’Elon Musk pour diriger la NASA
« Truth Social »: Isaacman dirigera la mission de la NASA visant à « découvrir et inspirer », ouvrant la voie à des réalisations pionnières dans les domaines de la science, de la technologie et de l’exploration spatiales
Presse-Net
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a nommé « Jared Isaacman », milliardaire et partenaire commercial de SpaceX, à la tête de l’Agence spatiale américaine (NASA), qui supervise tous les projets spatiaux et gère le financement des entreprises spatiales privées du pays.
Isaacman est actuellement PDG de la société de traitement des paiements ”Shift4 Payments”, et il a voyagé à deux reprises dans l’espace à bord de capsules SpaceX lors de missions spéciales organisées par le programme Polaris qu’il possède, qui dédié au développement de capacités de voyage spatial rapide. Il a également travaillé directement avec Elon Musk, investissant des centaines de millions de dollars en tant que client majeur de SpaceX.
Isaacman entrepreneur militaire au sein de « Draken International », qu’il a fondée en 2012. Cette entreprise est spécialisée dans la fourniture de services aériens avancés dans le cadre de la formation à l’aviation militaire. La société exploite l’une des plus grandes flottes d’avions militaires privés au monde, avec environ 150 avions militaires.
L’homme, qui possède un avion de guerre MiG-29, a concentré ses efforts pendant plus d’une décennie à dénoncé l’inefficacité des plans gouvernementaux dans le domaine militaire, estimant que le traitement de la lenteur du gouvernement dans le domaine militaire doit être similaire à ce qui s’est passé avec « SpaceX » après la privatisation du secteur spatial.
Le pilote affirme que des projets tels que le projet de développement du porte-avions américain « Gerard Ford » pourraient être raccourcis et son coût réduit si le gouvernement militaire était décentralisé et remettait à des entreprises du secteur privé, comme la sienne, le travail sur ces projets.
Isaacman, issu du monde militaire, supervisera, s’il est confirmé par le Sénat, le budget de la « National Aeronautics and Space Administration » (NASA), qui s’élève à environ 25 milliards de dollars. Le programme « Artemis », axé sur les voyages vers la Lune, figure actuellement en tête de liste des priorités du programme de l’agence, ce qui est cohérent avec ce que Trump a également promu au cours de son premier mandat. A noter que le président républicain a montré un regain d’intérêt pour les projets vers Mars lors de sa campagne électorale.
Dans ce contexte, Trump a déclaré, dans un message sur sa plateforme sociale « Truth Social », qu’Isaacman dirigerait la mission de la NASA visant à « découvrir et inspirer », ouvrant la voie à des réalisations pionnières dans les domaines de la science, de la technologie et de l’exploration spatiales.
Il convient de noter que la sélection de Trump au poste de directeur de la NASA a eu lieu quelques mois plus tôt que lors des précédentes périodes de transition présidentielle. L’enthousiasme de Trump pour les projets spatiaux s’accompagne d’un enthousiasme similaire de la part de son principal donateur de campagne, Elon Musk, qui devrait profiter de sa proximité avec la nouvelle administration pour discuter des missions vers Mars et d’autres sujets d’exploration spatiale qui intéressent SpaceX. Trump a assisté au lancement du sixième vaisseau spatial de SpaceX au Texas le mois dernier.
On s’attend à ce qu’Isaacman approfondisse la stratégie actuelle de l’agence qui consiste à s’appuyer sur des entreprises privées comme service commercial pour accéder à l’espace. L’homme de 41 ans a déclaré que l’espace recèle un potentiel sans précédent pour réaliser des percées dans les domaines manufacturier, biotechnologique et minier, ajoutant l’importance de trouver de nouvelles sources d’énergie.
Isaacman était l’un des quatre membres d’équipage qui ont effectué la toute première marche orbitale en septembre dernier, en utilisant de nouvelles combinaisons spatiales fabriquées par SpaceX dans le cadre d’une mission qu’il a aidé à financer lui-même.