La Chine pourrait bloquer le canal de Panama

Sources: 90 % des fournitures militaires américaines sont transportées par des navires marchands... si Taïwan est attaquée ... Panama deviendra un enjeu de taille

0

Correspondance

Le New York Times a rapporté qu’un port à chaque extrémité du canal de Panama, du côté du Pacifique et de l’Atlantique, est effectivement exploité par « Hutchison Ports », une filiale de « Cheung Kong Hutchison Holdings » appartenant à l’homme le plus riche de Hong Kong, Li Ka-shing. Ces dernières années, Pékin a renforcé son contrôle sur Hong Kong et s’est efforcé de militariser les chaînes d’approvisionnement, suscitant des inquiétudes au Congrès américain et au sein de l’administration américaine quant au fait que le gouvernement chinois obligerait les entreprises privées à fermer leurs installations de transport maritime en temps de guerre.

Dans le passé, Laura Richardson, commandante du Commandement Sud des États-Unis, avait averti lors d’une audience au Congrès que les investissements chinois dans les infrastructures donneraient à l’Armée populaire de libération « de multiples points d’entrée futurs ». Le Council on Foreign Relations (CFR) estime que la Chine est impliquée dans au moins près de 130 opérations portuaires dans le monde, dont 17 ont une participation majoritaire et 14 ont une valeur militaire.

Michael Wessel, membre de la Commission américano-chinoise, a déclaré que 90 % des fournitures militaires américaines sont transportées par des navires marchands. La surveillance des ports a une valeur militaire et permet également de comprendre comment les États-Unis gèrent et contrôlent les risques actuels en matière de sécurité des marchandises aux États-Unis. objectifs d’action et trouver des moyens de les contourner. Quarante pour cent du trafic cargo américain passe par le canal de Panama.

Après que l’ancien président panaméen Juan Carlos Varela a rompu les relations diplomatiques avec Taiwan en 2017, les relations avec la Chine se sont développées rapidement, mais les relations avec la Chine se sont considérablement refroidies ces dernières années.

Il est très courant de bloquer des ports pendant les guerres. Par exemple, Paul Dibb, ancien vice-ministre australien de la Défense et directeur de la Defense Intelligence Organization, a récemment déclaré que si la Chine envahissait Taiwan, cela constituerait une menace stratégique de premier niveau pour l’Australie (l’Organisation du renseignement de défense). Dans le cas où les États-Unis entreraient en guerre contre la Chine à propos de Taiwan, l’Australie devrait faire les deux choses suivantes :

🔸 L’Australie n’attend pas seulement le sous-marin nucléaire AUKUS. Avant cela, elle doit se doter rapidement de suffisamment de missiles antinavires à longue portée, d’une portée supérieure à 2 000 kilomètres, qui présentent un potentiel d’autodéfense considérable. Pensez à l’endroit où un missile antinavire à longue portée de 2 000 kilomètres peut frapper ?

🔸 L’Australie nécessite un accès aux aéroports et aux ports – comme celui d’Okinawa, qui se trouve à moins de 600 kilomètres de Taïwan. Mais pour l’Australie, la tâche militaire la plus importante est d’empêcher le trafic et le transport maritime de la Chine – dont 80 % de ses importations de pétrole – à travers les détroits étroits de l’Asie du Sud-Est (Malacca, Sunda, Lombok).

Si une guerre éclate à travers le détroit de Taiwan, tous les points d’étranglement des transports deviendront immédiatement des champs de bataille pour les stratèges militaires. Par conséquent, si la Chine envahit Taiwan et bloque le détroit de Panama pour contenir les États-Unis, tout comme l’Australie espère contrôler le détroit de Malacca pour contenir. La Chine, c’est un scénario possible. Les inquiétudes ne sont pas sans fondement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus