Trump a snobé Macron
Arrivé à la Maison Blanche pour plaider la cause de l’Ukraine auprès d’un président Donald Trump souriant… qu’a-t-il obtenu?

Bassam Tayara
D’après le magazine britannique « Spectator » par la plume de Jonathan Miller, « Donald Trump a humilié Emmanuel Macron ». Ce que la presse anglaise l’a soulevé la réalité du voyage le confirme.
Macron est arrivé à la Maison Blanche pour plaider la cause de l’Ukraine auprès d’un président Donald Trump souriant… qu’a-t-il obtenu?
Les médias français répètent fidèlement ce que l’Elysée déclare à propos du renouvellement de l’amitié entre Macron et le président américain, mais ces propos sont déconnectés de la réalité.
Trump a snobé Macron lorsqu’il n’est pas sorti le saluer à son arrivée à la Maison Blanche où il a été accueilli par la chef du protocole de la Maison Blanche, Monica Crowley, il l’a encore snobé en l’asseyant mal à l’aise dans le bureau ovale lors d’une vidéoconférence des dirigeants du G7.
Tout en tapotant dans le don de Macron, il a ordonné à son ambassadeur à l’ONU de voter contre une résolution soutenue par Macron exigeant que la Russie se retire d’Ukraine.
Trump a fait tout cela avec le sourire, laissant Macron perplexe. C’était une sorte de mise en scène, mais les images ont mis en évidence la crise croissante au sein de l’OTAN alors que Trump se tourne vers Moscou et exige que l’Europe paie pour sa sécurité.
Trump a félicité Macron pour la qualité de la restauration de la cathédrale Notre-Dame. Macron s’est contenté de rappeler comment les deux pays ont combattu côte à côte lors des deux guerres mondiales.
Trump a parlé de la France comme du plus vieil allié de l’Amérique, ce qui est vrai excepté quelques mois quand De Gaulle a chassé l’OTAN de Paris et quelques semaine quand Chirac s’est opposé à la guerre contre l’Iraq.
Devant la presse du monde entier, lors de l’entretien entre les deux hommes, le président américain déclare « L’Europe prête de l’argent à l’Ukraine » et de continuer « Ils [les Européens] récupèrent leur argent. » Macron l’interrompit, posa sa main sur l’épaule de Trump et dit en anglais : « Non, en fait, franchement, nous avons payé. Nous avons donné de l’argent réel, pour être clair. » Trump a souri, et a semblé sceptique et a fait un geste de la main … dédaigneux.
Macron a promis de fournir des troupes pour sécuriser tout règlement en Ukraine, mais il a exposé, également la faiblesse de l’Europe lorsqu’il a demandé des garanties de sécurité américaines pour consolider tout accord de paix.
C’est une proposition que Trump a rejetée. « L’Europe doit assumer ce rôle central et assurer la sécurité à long terme de l’Ukraine », a-t-il déclaré. Cela impliquerait la présence de troupes européennes sur le terrain en guise de « garantie », mais la crédibilité d’une telle force est certainement discutable, seules la France, la Grande-Bretagne et la Suède se déclarant jusqu’à présent prêtes à y participer.
Mais qu’est ce qu’il rapporte Macron après cette visite éclaire? Il le dit lui même: »Nous repartons avec plusieurs résultats extrêmement satisfaisants »:
Quoi ? La confirmation que Donald Trump devrait s’entretenir avec Volodymyr Zelensky!
Oui ça sera vendredi mais pour signer un accord sur les terres rares, essentielles aux nouvelles technologies, que Trump à réclamer de façon qui a choqué le monde entier mais pas l’Amérique.
Qu’a-t-il fait encore Macron il a fait comprendre au président américain la différence « entre trêve et paix durable »! Donc une leçon sur l’art de négocier, que Trump avait déjà anticipé en négociant directement avec Poutine
S’agissant du soutien de Washington en cas de déploiement de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine ? le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a admis que « rien n’est fixé »!
Alors?