Au Liban: Trois projets ne réussiront jamais

Le coup d’État militaire, la révolution populaire et l’abolition du confessionnalisme...

0
Abdallah Naaman*
Je suis de plus en plus convaincu que dans un pays comme le Liban, trois projets ne réussiront jamais à se concrétiser : le coup d’État militaire, la révolution populaire et l’abolition du confessionnalisme.
Le coup d’État militaire (et la défection de l’armée) peut fragiliser le régime mais ne parvient pas à le démanteler, car la troupe se désagrège rapidement sur la base confessionnelle et les soldats retrouveront en majorité leurs chefs de file respectifs.
La révolution populaire peut ébranler le régime en place mais ne réussit jamais à faire émerger un chef charismatique, ni à imposer une ligne politique commune acceptée par toutes les composantes politiques sur le terrain.
Quant à l’abolition du confessionnalisme, c’est une mayonnaise qui ne prend pas, car les chefs religieux ne cèderont jamais ni leur pouvoir de tutelle, ni leurs prérogatives exorbitantes, ni leurs fonds de commerce juteux qu’ils exercent sur leurs ouailles, sans compter les biens de mainmorte (awqâf).
Dès lors, quel crédit pouvons-nous donner aux uns et aux autres ? et comment espérer trouver la planche du salut ?
* Écrivain libanais vivant en France
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus