Casse tête chinois: Partenariat avec la Russie et sanctions

Les petites banques chinoises profitent des sanctions occidentales

0

Presse-Net (Paris)

La succursale moscovite d’une banque publique chinoise a récemment reçu 200 à 300 demandes d’informations concernant l’ouverture de comptes par des entreprises russes. Ces entreprises réagissant aux sanctions et se dirigent vers l’utilisation du renminbi (yuan chinois) pour les transactions à venir.
Bien que la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances ait déclaré que la Chine ne participerait pas aux train de sanctions financières imposées contre la Russie, certaines banques chinoises ont commencé à restreindre le financement du commerce pour les entreprises qui achètent des biens russes, et la succursale de Singapour de la Banque de Chine a cessé de financer les transactions impliquant la Russie. compagnies pétrolières et russes.

Plusieurs grandes banques chinoises cherchent les moyens de maintenir leurs affaires avec les clients russes tout en évitant les sanctions occidentales pour avoir continué à faire des affaires avec la Russie.
L’un des moyens consiste à transférer les opérations vers des banques chinoises  de province de petite taille, permettant aux grandes banques chinoises opérant à l’étranger d’éviter le risque de sanctions potentielles, selon un cadre supérieur de l’une des quatre grandes banques publiques chinoises.

La banque pour laquelle il travaille ce cadre a cessé de financer les transactions sur les matières premières impliquant la Russie, mais pour le moment, elle ne voit aucun impact sur les transactions en renminbi entre la Chine et la Russie.

Wang Yongli, ancien directeur du système SWIFT, a déclaré récemment que certaines grandes banques chinoises ayant des succursales et des activités à l’étranger sont très prudentes dans leur réaction aux sanctions imposées à la Russie par les pays occidentaux, car si elles violent les sanctions, leurs activités dans les pays occidentaux pourraient être sanctionné par les États-Unis et leurs alliés.

Certaines petites banques chinoises n’ont pas d’activité à l’étranger, il est donc difficile d’être sanctionné par les pays occidentaux.

La Chine est le plus grand partenaire commercial de la Russie, et un tiers des exportations de pétrole de la Russie en 2020 ont été achetées par la Chine.

La question de savoir si le système de paiement transfrontalier en RMB (CIPS) peut remplacer le système SWIFT est devenue une préoccupation. Cependant, au premier semestre 2019, il n’y avait que 31 participants directs et 847 participants indirects au système CIPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus