Chine: le iPhone pris dans la tourment du confinement sévère
Une politique sanitaire qui bloque les fabricants de composantes électroniques
Hsiao Ying Tsai
Plus de 30 entreprises taïwanaises en Chine, dont Pegatron et le fabricant taïwanais de Macbook (Quanta Computer), ont interrompu la production qui étaient pilotées à « East China Electronics Center » en conformité avec les nouvelles réglementations gouvernementales locales liées aux mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie de coronavirus (Covid-19). De ce fait ajoutent aux conséquences pour la chaîne d’approvisionnement technologique mondiale déjà fragile.
Le groupe taïwanais Quanta Computer Group a annoncé mercredi 13 avril qu’il suspendrait les opérations dans l’une de ses usines à Shanghai. Au moins 30 autres suspendront leur production jusqu’au 19 avril, ont indiqué les sociétés taïwanaises dans des documents déposés auprès de la Bourse de Taiwan.
Certaines entreprises ont déclaré que l’impact sur leurs finances n’était pas clair, et reste à déterminer.
Kunshan, une ville animée près de Shanghai, abrite des fournisseurs d’Apple tels que le taïwanais Pegatron et Luxshare Precision. Début avril, Kunshan a commencé à mettre en place un confinement à l’échelle de la ville pour empêcher la propagation de la nouvelle variante de l’épidémie.
Shanghai est confinée et sous étroite surveillance depuis fin mars. C’est la plus grande épidémie de coronavirus en Chine depuis que le virus a été détecté dans la ville de Wuhan fin 2019.
Les marchés mondiaux des fabricants de téléphones ainsi que les fabricants de puces, dépendent fortement de la production en Chine et en Asie du Sud-Est. Mais ils commencent à diversifier leurs déploiements de chaîne d’approvisionnement après que la pandémie a provoqué des perturbations massives de la production, surtout en Chine.
Au 7 avril, un total de 161 sociétés cotées à la bourse de Taïwan ont déclaré que leurs usines de Shanghai et de Kunshan avaient fermé. Au moins un quarantaine étaient des sociétés qui fabriquent des produits électroniques, selon l’Autorité de surveillance financière de Taïwan.
Avec la crise actuelle, la demande d’iPhone de marque Apple pourrait également être touchée, car les consommateurs transfèrent leurs dépenses de l’achat de téléphones et de gadgets vers les produits de première nécessité.
Le groupe taïwanais Pegatron, qui détient un investissement majeur en Chine, a déclaré que la reprise des travaux dépendait de l’approbation par le gouvernement chinois de ses deux usines.
L’entreprise a déclaré qu’elle serait en contact étroit avec les clients et les fournisseurs et qu’elle « travaillerait activement » avec les autorités locales pour reprendre le travail dès que possible.
Foxconn, une autre société taïwanaise plus grande que Pegatron, est le plus grand fabricant d’électronique sous contrat au monde et assemble également des iPhones Apple en Chine. Le mois dernier, les opérations de production de Foxconn à Shenzhen, dans le sud de la Chine, ont également été perturbées par l’épidémie de coronavirus.