Chine- Royaume Unis: Guerre de sanctions
Le Xinjiang: Au coeur de la tension entre Pékin et l'Europe
La Chine a imposé des sanctions à cinq députés conservateurs, affirmant qu’ils avaient «répandu de manière malveillante des mensonges» sur le traitement par Pékin du groupe minoritaire musulman ouïghour.
Les députés conservateurs Sir Iain Duncan Smith, Tom Tugendhat, Neil O’Brien, Tim Loughton et Nusrat Ghani se verront désormais interdire d’entrer en Chine, à Hong Kong et à Macao, et les citoyens et institutions chinois n’auront plus le droit de faire des affaires avec eux.
Ils font partie de neuf citoyens britanniques – y compris également deux pairs, un avocat de haut niveau et un universitaire de premier plan – ont été frappés de sanctions dans le cadre d’une mesure de représailles, après que le Royaume-Uni a imposé des sanctions à des responsables chinois jugés responsables de violations présumées des droits de l’homme plus tôt cette semaine.
Les cinq députés conservateurs – avec Lord David Alton, la baronne Helena Kennedy, Geoffrey Nice QC et l’universitaire Joanne Nicola Smith Finley – ont critiqué le traitement de la Chine envers sa population ouïghoure dans la province du Xinjiang.
Pékin a été accusé par Amnesty International et d’autres groupes de détenir plus d’un million de membres des Ouïghours et d’autres groupes minoritaires musulmans et de les soumettre au travail forcé.
Le ministère des Affaires étrangères du pays a nié ces allégations et a déclaré que les députés sanctionnés avaient «malicieusement répandu des mensonges et de la désinformation» sur la politique chinoise au Xinjiang.
Cette décision représente également des représailles contre le gouvernement britannique, après que le secrétaire aux Affaires étrangères, Dominic Raab, a annoncé un ensemble d’interdictions de voyage et de gel des avoirs contre quatre hauts fonctionnaires et le Bureau de la sécurité publique du Xinjiang Production and Construction Corps, plus tôt cette semaine.
L’un des députés visés par Pékin pour des sanctions est particulièrement proche du Premier ministre. M. O’Brien est en charge du conseil politique du parti conservateur et joue donc un rôle dans l’élaboration de la politique au n ° 10.
Les sanctions s’appliquent également à quatre institutions britanniques qui ont déclaré ouvertement le traitement de la minorité ouïghoure: le China Research Group, la Commission des droits de l’homme du Parti conservateur, le tribunal ouïghour et les tribunaux d’Essex.