Découverte historique en Chine

Des restes d'une civilisation méconnue ont été découverts sur le site de Sanxingdui en Chine. Un trésor historique qui comprend notamment un masque en or extrêmement bien conservé.

0

Presse-Net
Le site archéologique de Sanxingdui, situé dans la province de Sichuan en Chine, fait l’objet de découvertes historiques depuis les années 1930. Des fouilles activement relancées par le gouvernement chinois en 2019 dans le but de percer encore davantage les mystères et origines de la civilisation chinoise.
Les recherches poussées ont permis de mettre à jour un trésor exceptionnel vieux de 3000 ans de près de 500 objets en bronze, jade, ivoire et or, retrouvé dans six nouveaux puits sacrificiels.
Un masque en or d’environ 500 grammes
Parmi les artefacts, les chercheurs ont notamment découvert la moitié d’un masque constitué à 84% d’or et qui devait peser au complet « environ 500 grammes », détaille le Global Times dans un article publié le 20 mars.
Les recherches se poursuivent dans l’espoir de retrouver d’autres morceaux permettant de reconstituer l’objet. « Il s’agirait du masque le plus lourd et le plus large datant de la période pré-impériale jamais découvert », selon Lei Yu, directrice des fouilles.

Une civilisation oubliée
L’étude de ces objets – feuilles, masques, outils et matériaux – a permis d’établir que « la qualité et le savoir-faire dont ils témoignent dépassent ceux des objets fabriqués à la même période dans d’autres régions de la Chine », souligne le Daily Star. Des recherches qui permettent d’affirmer que ce trésor historique provient d’une « civilisation hautement développée qui a peut-être existée durant plusieurs milliers d’années, mais qui n’a jamais été mentionnée dans les archives historiques ».
En effet, les artefacts, probablement liés à des rites funéraires et religieux, sont marqués de certains symboles inconnus qui n’ont pour l’heure pas pu être déchiffrés.
Des traces de soie ont aussi été identifiées dans les ruines. « De telles découvertes vont nous permettre de comprendre pourquoi la province du Sichuan est devenue une source si importante de marchandises sur la route de la soie après la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C jusqu’à l’an 9 de notre ère) », explique le Global Times.
Une civilisation oubliée qui pourrait faire lumière de manière plus précise sur les origines de la civilisation chinoise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus