Défaite de Macron: Dissolution on rebat les cartes
La France a voté en choisissant entre deux droites, d’ailleurs tous les débats durant la campagne étaient entre Bardella et… Attal
Paris – Bassam Tayara
C’est rapporté par des proches du Président Macron: « … Il veut écrire l’histoire … et …non la subir ». Cette déclaration juste après son allocation, en dit long sur l’état d’esprit de Jupiter: écrire l’histoire d’un duel entre deux droites.
La large défaite du camp présidentiel aux élections européennes, n’est pas le fruit de la montée du Rassemblement National, ni des propositions de Jordan Bardella. Non les Français ne se sont pas penchés sur l’Europe et sa politique, le Parlement Européen est loin des préoccupation du peuple.
Le peuple a voté contre le Président et sa politique un point c’est tout.
On dit que l’Europe penche à droite, et les résultats dans les « 27 » le confirment, mais Macron est de droite!
Il suffit de se pencher sur les réformes qu’il a imposées par des « 49.3 » à profusion (11 utilisations de l’article 49.3)!
Réforme du code du travail, une loi qui contribue à détricoter le code du travail; la réforme de la SNCF (imposé par l’UE); la suppression de l’ISF a rapporté aux plus riches 1,7 milliards d’euros, sans les effets du « ruissellement » promis; un plan de relance anti-covid de 100 milliards qui a profité surtout au monde des affaires; la réforme de l’assurance chômage.
Suite aux actions des « Gilets jaunes » il y eu la baisse des cotisations salariales des directement sur la fiche de paie, la suppression de la taxe d’habitation, mais cela n’avait pas suffit à effacer le sobriquet « Président des riches ».
Des camouflets il y en eu également, sur les sept années passées à l’Elysée : l’article sur la presse censuré par le Conseil constitutionnel, tout comme l’article sur l’utilisation des drones, dénoncé par les défenseurs des libertés.
Mais il y a aussi des complaisances avec la droite dure: la loi sur l’immigration et sécurité; la loi sur le séparatisme, et comme Macron était attendu sur la question de la laïcité, le texte « séparatisme » avait pour objectif de lutter contre l’islamisme radical, il fut corsé par le sénat… alors il a divisé sa majorité (déjà relative) et fut voté avec … les députés RN.
Macron est une émanation d’une droite, mais une droite capitaliste. Le RN est une droite populiste. Entre les deux droites la France a toujours été populiste: la révolution; le Front populaire; la résistance; le référendum anti de Gaulle; Mitterrand et l’Union de la gauche; et même Chirac avait usé de la fracture sociale pour gagner…avec une pomme!
Cette France profonde, très politisée, ne se laisse pas avoir …par les effets de manches ni par la communication, ni les grandes rencontres pour débattre… ni par les fastes du débarquement. La France a voté en choisissant entre deux droites, d’ailleurs tous les débats durant la campagne étaient entre Bardella et… Attal … droite contre droite.