Détails sur les objectifs de l’USAID
La « gouvernance » est l’une des portes par lesquelles les États-Unis tentent de pénétrer pour orienter les économies mondiales vers le néolibéralisme
Bassam Tayara
Avec la suspension de l’USAID la réaction des bénéficiaires permet de « mieux voir« les objectif de cet outil d’influence.
Est-ce remédier aux maladies dans les pays du Sud ,ou bien favoriser l’accès à l’eau potable, ou bien favoriser une agriculture nécessaire pour combattre la famine ou le réchauffement climatique sont les objectifs premiers de cet outils d’influence américaine?
Ah non il s’avère que le secteur de la « gouvernance » est celui qui a reçu le plus d’aide de l’USAID, s’élevant à 16,8 milliards de dollars par an.
La « gouvernance » est l’une des portes par lesquelles les États-Unis tentent de pénétrer pour orienter les économies mondiales vers le néolibéralisme. C’est une porte qui facilite ce processus, car sous ce titre, les États-Unis peuvent influencer les mécanismes de gouvernance.
Le terme « gouvernance » désigne les systèmes, les processus et les institutions par lesquels le pouvoir est exercé et les décisions sont prises dans toute société. Ils comprennent des structures formelles telles que les gouvernements, les cadres juridiques et l’administration publique, ainsi que des mécanismes informels tels que la participation de la société civile et les normes culturelles.
Par comparaison du budget alloué à la « gouvernance », 10,45 milliards de dollars par an sont consacrés à l’aide humanitaire.
Par contre les secteurs productifs tels que l’agriculture, les infrastructures et l’éducation reçoivent collectivement environ 3,1 milliards de dollars par an, ce qui indique que les Washington ne souhaitent pas «aider» les pays à rendre leurs économies plus résilientes et durables, mais s’orientent plutôt vers un soutien en nature (appelé humanitaire) qui met les pays à la merci de cette aide.
Or pour arrêter l’immigration que le changement climatique, la défaillance économique et la pauvreté favorise, vaut que l’USAID, s’il reprend son action, réoriente ses fonds vers l’agriculture et les infrastructure qui fixent les populations du Sud sur leurs territoires.. ce qui est leur plus grand désir naturel.
Lire : Les actions de Trump sapent le leadership et l’influence mondiale de l’Amérique