Égypte: un rapport tire la sonnette d’alarme

Le président Abdel Fattah El-Sissi, a été mis en garde contre des « troubles sociaux chaotiques» dus à la baisse du pouvoir d'achat

0

Presse-Net (Correspondance)

Un rapport de sécurité soumis au bureau du président égyptien, Abdel Fattah El-Sissi, a mis en garde contre des « troubles sociaux chaotiques»,  à la lumière de la colère populaire croissante observée sur le terrain et via les médias sociaux, et cela en raison de la détérioration des conditions économiques.

Le rapport, commandé par Sissi personnellement, a été élaboré par plusieurs organes de sécurité qui ont coopéré les uns avec les autres pour analyser les données et surveiller les informations, et ont jugé d’une « extrême crédibilité » la sensibilité de la situation et les craintes d’un mouvement non contrôlé de la rue, à n’importe quel moment, et sans but commun autre que d’exprimer sa colère et sa détresse dues au nombre de problèmes, et la hausse des esentiels la vie.

Le préambule du document, cité par le quotidien libanais Al-Akhbar, considérait ce qui précède comme le «pire scénario» pour les agences de l’État, en particulier la police, dans lequel de nombreuses transgressions ont été enregistrées au cours des derniers mois et un retour à la pratique de la corruption dans plusieurs secteurs, ce qui nécessite un traitement « de manière décisive et rapide ».

Et alors que certains des rapports précédents manquaient d’un suivi réaliste de ce qui se passe, en particulier en ce qui concerne les crises auxquelles sont confrontés les agriculteurs et les petits industriels qui ont été gravement touchés par la crise l’année dernière, ce rapport récent a conseillé d’éviter toute perturbation liés aux importations de produits de première nécessité qui sont dispensés par cartes de rationnement, recommandant une baisse réelle des prix pour coller au niveau du pouvoir d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus