France: Le nouveau paysage politique
Nouvelle donne: “ni de gauche/ni de droite” et du “ et de gauche/et de droite”
Joseph Bahout
Au lendemain du 1e tour des élections #presidentielles2022, le paysage politique #Français est de plus en plus structuré en 3 pôles principaux (de taille quasiment égale): une droite dure; une gauche radicale; et un vaste marais-centre qui essaie de faire à la fois du “ni de gauche/ni de droite” et du “ et de gauche/et de droite”.
De ce fait, la structuration ancienne, autour de 2 grandes forces (gauche et droite “classiques”), avec un centre-pivot étroit, est finie.
Cela engagera, d’une part la re/décomposition des 2 “vieux” partis (“fin” des deux membres du tandem PS/LR-UMP-RPR) -et leur “fusion” au sein des 2 mouvances nouvelles et naissantes; et, d’autre part l’organisation sérieuse du marais (LREM).
Mais, plus fondamentalement, cela engagera, même si à terme, la révision des bases mêmes du système politique français, l’architecture institutionnelle de la Ve République étant devenue en décalage dangereux avec la nouvelle sociologie politique (en questions potentiellement: le mode de scrutin -proportionnelle?; les contours du régime -fin du présidentialisme et de la dimension personnalisante qu’elle impose?; etc…).
* Director and Associate Professor, à American University of Beirut (AUB)