Fuite des documents: Le Pentagone cherche la faille
La variété des sujets abordés dans les documents laisse penser qu'ils ont été divulgués par un Américain.
Presse-Net (Genève)
Le Pentagone est aux aguets après la fuite de documents militaires et classifiés. Retour sur les faits marquants de la nuit du dimanche 9 au lundi 10 avril 2023.
L’apparition en ligne de documents militaires et classifiés sur des sujets variés, tels que la défense aérienne de l’Ukraine et le Mossad israélien, a conduit des responsables américains à tenter d’identifier la source de cette « fuite », que certains experts soupçonnent de se trouver aux États-Unis.
La variété des sujets abordés dans les documents – relatifs à la guerre en Ukraine, la Chine, le Moyen-Orient, l’Afrique -, laisse penser qu’ils ont été divulgués par un Américain.
« L’accent est maintenant mis sur le fait qu’il s’agit d’une fuite américaine, car de nombreux documents ne se trouvaient qu’entre les mains des États-Unis », a déclaré Michael Mulroy, un ancien haut responsable du Pentagone, à Reuters.
Selon des responsables américains, l’enquête n’en est qu’à ses débuts et ceux qui la dirigent n’excluent pas la possibilité que des éléments pro-russes soient à l’origine de la fuite, considérée comme l’une des plus graves atteintes à la sécurité depuis l’affaire WikiLeaks en 2013.