Guerre en Palestine: La Chine sermonne les États-Unis
Pékin coopération militaire avec Israël et soutient les Palestiniens
Bassam Tayara
La Chine profite du drame palestinien pour entrer avec fracas dans ce dossier moyen-oriental. Ce n’est sûrement pas par solidarité avec les Palestiniens : avec ses déclarations violentes au Conseil de sécurité qu’elle préside par ailleurs Pékin suit deux objectifs :
- Le premier c’est de détourner les regards des médias et du monde de sa répression au Xinjiang qui a atteint un degré de violence inouï lors de la fête musulmane avant une semaine. Et la fameuse déclaration à l’intention de Washington disant « occupez-vous de la Palestine », était une façon de dire : laissez-nous faire ce qu’on veut avec les Ouighours.
- Le deuxième objectif c’est très stratégique les Chinois veulent profiter du vide laissé par les Occidentaux et par leur passivité dans ce dossier sanglant pour trouver une place autour d’un éventuel round de négociation – C’est la même approche que la Russie avait réussi sur dossier syrien. D’où sa proposition de réunir les protagonistes israéliens et palestiniens sous son égide.
La Chine cherche à apparaître comme un soutien aux peuples opprimés en faisant un rappel de l’époque Mao, mais Pékin est un des grands fournisseurs d’armes à Israël et a établi une vraie collaboration dans les domaines militaires, puis agricoles et dans les hautes technologies. Ce rapprochement contrarie d’ailleurs les Etats-Unis, dont Israël est le principal allié au Proche-Orient.
Voilà la Chine joue sur les deux tableaux de façon hypocrite : elle veut à la fois paraître amie des Palestiniens tout en soutenant l’industrie d’armement israélien… et à continuer à opprimer les Ouighours