Haaretz: Biden commence à réviser son soutien à Israël
Le journal rapporte que le président Biden a fait l’objet de critiques à une analyse profonde concernant sa politique au Moyen-Orient et son soutien indéfectible à la guerre à Gaza
Presse-Net (Correspondance)
Le journal israélien « Haaretz » a rapporté lundi que l’isolement international couplé auxles critiques intérieures croissantes ainsi que l’apparent mépris de Netanyahu pour les intérêts américains, poussent le président américain Joe Biden à commencer à changer de cap concernant le soutien de la guerre d’Israël contre Gaza.
Le journal rapporte qu’au cours des dernières semaines, le président Biden a fait l’objet de critiques suite à un examen et une analyse profonde concernant sa politique au Moyen-Orient et sa gestion de la guerre à Gaza qui pointent son soutien indéfectible à « Israël ».
Le quotidien israélien a souligné que plusieurs points ont été mis en évidence depuis la visite du secrétaire à la Défense Lloyd Austin.
S’ajoute à cela la chronique très critique de Thomas Friedman, un fervent soutien à Israël, dans le New York Times. L’abstention des Américains lors du vote à l’ONU a accéléré le flux des critiques, ce qui amène le média à un constat: le tableau qui se dessine indique un changement progressif de la politique américaine.
Ce qui a contribué à accélérer le mouvement ce sont deux articles-enquête majeurs sortis ces derniers 48 heures: un rapport du New York Times sur l’utilisation par Israël de bombes de 2 000 livres (+/- une tonne) dans certaines parties du sud de Gaza, et un rapport du Washington Post qui remet en cause l’affirmation israélienne selon laquelle le Hamas a utilisé l’hôpital Shifa comme centre de commandement et de contrôle.
D’après le journal ces deux enquêtes ont certainement eu une « influence sur les remous au sein de l’administration américaine ».
Puis vint la chronique de Friedman dans le « New York Times », qui est de notoriété publique un « pro-Israël et pro-Biden », qui déclare que « le moment est venu pour les États-Unis pour dire à « Israël » que leur objectif de guerre, à savoir illuminer le Hamas de la face du la terre ne sera pas atteint. »
Dans le même temps, Haaretz a rapporté que la politique étrangère américaine a dû subir une comparaison généralisée entre les guerres en Ukraine et à Gaza, mettant en évidence deux approches complètement différentes.