Iran: Des manifestations partout
La revendication principale : le port du voile obligatoire
A Téhéran et dans plus d’une centaine de villes en Iran, depuis trois semaines, des milliers de personnes sont sorties dans les rues pour protester. Ces manifestations ont entraîné des centaines d’arrestations, et plus de 50 morts. Ce mouvement a été déclenché suite à la mort de Mahsa Amini. Plusieurs organisations de protection des droits humains dénoncent les méthodes violentes du gouvernement. Suite à cet évènement le pays s’est violemment rebellé contre le régime islamiste.
La revendication principale : le port du voile obligatoire. Des images saisissantes montrent les femmes iraniennes brûlant leur voile en pleine rue, brandissant des pancartes en criant « mort à la république islamiste ». Suite à la diffusion de ces images, le gouvernement a bloqué l’accès à internet et aux réseaux sociaux dans le pays. Une répression brutale des manifestants par les autorités qui ne fait qu’alimenter les tensions au sein du pays. L’armée iranienne a même qualifié les manifestants d’ennemis. Un mot au sens très fort dans un contexte où le régime islamiste semble déjà profondément fracturé.
Les femmes ne se laissent plus faire, et leur colère va bien au-delà des frontières iraniennes. Partout dans le monde, des femmes mais aussi des hommes ont protesté contre la répression du régime. Des centaines de femmes se coupent les cheveux en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux, en soutient aux femmes iraniennes. Des manifestations ont pris place à Istanbul, Berlin, Paris ou encore Santiago. Les images montrent des femmes révoltées, en pleurs face au bafouement de leurs libertés, et à la répression de leurs consœurs iraniennes.
La communauté internationale s’est elle aussi mobilisée en soutien au peuple iranien. De nombreux pays ont pris à cœur de relayer l’information pour faire valoir les revendications iraniennes mises sous silence. Plusieurs chefs d’état se sont également exprimés sur les droits de la femme. Le président américain Joe Biden a dit soutenir les « femmes courageuses d’Iran ». Grâce à cette solidarité mondiale, les droits de la femme sont mis au-devant de la scène.
Ces manifestations en Iran pourraient bien marquer un tournant historique. En effet, c’est la première fois depuis la révolution islamique que de telles manifestations ont lieu dans le pays. Des manifestations dont les revendications sont dirigées directement contre l’un des piliers du régime : le port du voile islamique. Ajouté à cela une très forte mobilisation des hommes, il semblerait que les mentalités évoluent dans le sens des droits de la femme, et ce même au Moyen-Orient où la société était jusqu’alors sous entière domination masculine.