Jeux olympiques de Pékin: L’Europe… on y va on y va pas !

La Chine a annoncé vendredi la liste des personnalités internationales devant assister aux JO d'hiver de Pékin.Parmi les pays de l'UE, le président polonais Duda est le seul chef d'Etat connu à assister à la cérémonie d'ouverture, tandis que la Suisse et le Portugal ont successivement annoncé qu'ils n'enverraient pas de représentants politiques. assister aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin

0

Hsiao-Ying Tsai

La Chine a annoncé vendredi la liste des personnalités internationales devant assister aux JO d’hiver de Pékin.Parmi les pays de l’UE, le président polonais Duda est le seul chef d’Etat connu à assister à la cérémonie d’ouverture, tandis que la Suisse et le Portugal ont successivement annoncé qu’ils n’enverraient pas de représentants politiques. assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

LA Suisse

Le Conseil fédéral suisse a déclaré le 26 janvier que le dirigeant suisse n’assisterait pas à la cérémonie d’ouverture des 24e Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en Chine en raison de l’épidémie. « En raison de l’incertitude de la situation en Suisse et des restrictions imposées par le gouvernement chinois pour freiner la propagation du virus, qui font obstacle à la tenue de réunions bilatérales et d’échanges avec les athlètes suisses, le Conseil fédéral a décidé de ne pas se déplacer à Pékin pour les Jeux olympiques d’hiver », indique le communiqué. Jeux olympiques et paralympiques. »

Le communiqué précise également que le Conseil fédéral « ravitaillera les athlètes suisses à domicile ». La Suisse comptera près de 170 athlètes qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques.

Les membres du Parti vert du Parlement européen se sont réunis à la porte du Parlement européen le 27 pour protester contre les Jeux olympiques d’hiver de Pékin et ont appelé à un boycott diplomatique et politique. (Photo de Cai Ling) Les membres du Parti vert du Parlement européen se sont réunis à la porte du Parlement européen le 27 pour protester contre les Jeux olympiques d’hiver de Pékin et ont appelé à un boycott diplomatique et politique.

Le porte-parole du gouvernement, André Simonazzi, a déclaré que la cérémonie d’ouverture serait représentée par l’ambassadeur de Suisse en Chine. La décision, annoncée le 26 janvier, annule une décision préliminaire du gouvernement suisse il y a deux semaines de participer, qui, selon un porte-parole du gouvernement, n’était pas politiquement motivée. « La raison officieuse est que le Conseil fédéral imagine que si un représentant officiel suisse entre en Chine et est testé positif, il sera détenu à l’isolement », a déclaré Muriel Ballaman, correspondante de la RTS.

 Des groupes de défense des droits et des législateurs de gauche ont appelé le gouvernement suisse à se joindre à d’autres pays occidentaux pour boycotter les Jeux olympiques d’hiver en raison du traitement réservé par la Chine aux minorités ethniques et aux militants pour la démocratie. Jeux olympiques, a déclaré que les raisons étaient lâches, en disant : « Aujourd’hui, nous discutons de différents systèmes, étant donné l’autoritarisme croissant, les tensions croissantes et les violations flagrantes des droits de l’homme, nous avons besoin de plus d’attitudes juridiques et éthiques en politique étrangère ». Molina, membre de l’Assemblée nationale suisse, a exprimé son soutien à la décision du Conseil fédéral de ne pas se rendre à Pékin pour les Jeux olympiques d’hiver,Molina, membre de l’Assemblée nationale suisse, a exprimé son soutien à la décision du Conseil fédéral de ne pas se rendre à Pékin pour les Jeux olympiques d’hiver. Il a précédemment souligné : « Si tout le monde applaudit à l’organisation des Jeux olympiques sans s’inquiéter de la situation des droits de l’homme en Chine, quel en sera l’impact ? Il a souligné que dans un pays où des crimes contre l’humanité sont commis, ce n’est pas le cas le temps de célébrer quand.

Le Portugal

 » Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a déclaré le 24 janvier que « pour un certain nombre de raisons », le Portugal n’enverra pas de représentants politiques aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a déclaré le 24 janvier que « pour un certain nombre de raisons », le Portugal n’enverra pas de représentants politiques aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin. 

En outre, le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva a également déclaré aux journalistes après la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) le 24 que « pour certaines raisons », le Portugal n’enverra pas de représentants politiques pour participer à la cérémonie des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. avec d’autres pays européens coordonnent la question et attendent avec impatience l’unité de l’UE.

Quant aux raisons invoquées, il a déclaré qu’elles incluaient « l’agenda politique portugais » et « la propre solidarité de l’UE » dans la « situation actuelle ». Il a également admis que d’un point de vue sportif, les Jeux olympiques d’hiver « ne sont pas le sport principal du pays »

Le 20, le Parlement européen a adopté une résolution relative à la destruction des droits fondamentaux de l’homme à Hong Kong. Face à la tentative de la Chine de « justifier le système autocratique », la résolution appelle les États membres à adopter un boycott diplomatique et politique de les Jeux olympiques d’hiver de Pékin. « Les États membres se coordonnent, bien sûr dans le respect de tous les intérêts des États membres », a déclaré Silva.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus