« Julian Assange est libre ».
La Cour suprême britannique a libéré Assange sous caution: il rentre en Australie
WikiLeaks a annoncé que son fondateur, Julian Assange, avait quitté hier matin la prison britannique de Belmarsh, expliquant que la justice britannique l’avait libéré dans l’après-midi à l’aéroport de Londres Stansted, où il était monté à bord d’un avion avec lequel il avait quitté le Royaume-Uni.
La page WikiLeaks de la plateforme X a commencé sa déclaration à l’aube aujourd’hui par la phrase : « Julian Assange est libre ». Elle a expliqué qu’Assange a quitté la prison de Belmarsh le matin du 24 juin, après avoir passé 1 901 jours en détention, et est monté à bord d’un avion à l’aéroport de Stansted et devrait bientôt atterrir en Australie.
Selon WikiLeaks, la Cour suprême britannique a libéré Assange sous caution, et il devrait finaliser ultérieurement un accord de « plaidoyer de culpabilité » avec les autorités américaines.
Il a expliqué que la liberté d’Assange était « le résultat d’une campagne mondiale qui a rassemblé des organisateurs, des militants de la liberté de la presse, des législateurs et des dirigeants de tout le spectre politique, jusqu’aux Nations Unies ».