La Chine, le Japon et l’OTAN nouveaux points chauds
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning'en, met en garde Tokyo contre tout ce qui pourrait nuire à la confiance mutuelle entre les pays de la région
Presse-Net (Agences)
La Chine a mis en garde contre la participation du Premier ministre japonais Fumio Kishida au sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), qui doit se tenir en juillet prochain.
« Tokyo ne doit rien faire qui porte atteinte à la confiance mutuelle entre les pays de la région », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’une conférence de presse.
Elle a souligné que l’expansion de l’OTAN vers l’est dans la région Asie-Pacifique « sape la paix et la stabilité régionales ». Elle a ajouté que les pays de la région devraient être « en état d’alerte maximale contre cela, et doivent s’opposer fermement à toute parole ou action visant à introduire des blocs militaires dans cette région et à attiser la division et susciter la confrontation ».
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté le Japon à « tirer les leçons de l’histoire, à s’en tenir au développement pacifique et à éviter de commettre des actions qui pourraient saper la confiance entre les pays et menacer la paix et la stabilité dans la région ».
Et elle a souligné que « la Chine estime que les relations entre les pays doivent conduire à la paix et à la stabilité mondiales, et ne doivent pas viser aucun tiers ni nuire aux intérêts des autres ».
Il est à noter que des arrangements sont en cours pour la participation du Premier ministre japonais, Fumio Kishida, au sommet « OTAN » en Lituanie, en juillet prochain. Au cours de laquelle, des entretiens bilatéraux sont attendus avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pour discuter du projet de l’alliance d’ouvrir un bureau de liaison au Japon, selon des sources gouvernementales japonaises.