La Chine projette de fermer l’espace aérien au Nord de Taïwan
Llors que la Chine termine plusieurs jours d'exercices militaires autour de Taïwan autonome, en représailles à la rencontre de Tsai Ing-wen un haut responsable américain Kevin McCarthy en Californie
Quatre sources informées ont déclaré à Reuters que la Chine prévoyait de fermer l’espace aérien au nord de Taïwan du 16 au 18 avril, ce qui pourrait perturber les vols dans la région.
Quatre responsables hors de Chine, qui ont parlé à Reuters sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité de l’affaire, ont déclaré que l’interdiction perturberait la FIR du nord de Taiwan.
Cela survient alors que la Chine termine plusieurs jours d’exercices militaires autour de Taïwan autonome, en représailles à la récente rencontre du président taïwanais Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre des représentants américaine Kevin McCarthy en Californie, qui a provoqué la colère de Pékin.
Un haut responsable proche du dossier a déclaré que l’interdiction de vol affecterait 60 à 70% des vols entre l’Asie du Nord-Est et l’Asie du Sud-Est, ainsi que les vols entre Taïwan, la Corée du Sud, le Japon et l’Amérique du Nord.
Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré mercredi qu’il « menait des audits » sur un rapport de Reuters selon lequel la Chine prévoyait d’imposer des restrictions sur l’espace aérien au nord de l’île dans les prochains jours, ajoutant que les restrictions signalées pourraient être liées aux activités spatiales, y compris les lancements de satellites industriels. .