La France dénonce la déportation par l’Arabie saoudite de deux Ouïghours vers la Chine

Quai d'Orsay: nous poursuivons un dialogue exigeant et à tous les niveaux avec la Chine, en matière de droits de l'Homme

0

Presse-Net (Paris)

L’Arabie saoudite se préparerait à déporter deux Ouïghours vers la Chine, où ils risquent la prison et la torture. Presse-Net a demandé au Quai d’Orsay de régir, surtout que le Royaume wahabite est des plus proche allié de la France, qui est son premier fournisseur d’armes de tout genre.

Alors concernant le sort réservé aux Ouïghours, la Porte-parole a réagi  à notre question: « Nous suivons avec attention les deux situations individuelles que vous mentionnez. La France réitère son attachement au respect des droits de l’Homme partout dans le monde et aborde ce sujet dans le cadre du dialogue franc et exigeant qu’elle entretient avec les autorités saoudiennes.

Puis de continuer: « Comme vous le savez, la France poursuit un dialogue exigeant et à tous les niveaux avec la Chine, en matière de droits de l’Homme. Nous exprimons avec constance nos vives préoccupations à cet égard, notamment au sujet de la communauté ouïghoure au Xinjiang. »

Les autorités saoudiennes détiennent ces hommes, qui résidaient en Turquie, depuis novembre 2020 sans inculpation ni procès. Il est à noter qu’un autre « allié » proche de la France, le Maroc, vient de déporter un militant ouïghour vers la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus