La France dénonce la politique coloniale israélienne
La construction de colonies en Cisjordanie "menace directement la viabilité d’un futur Etat palestinien"
Paris – Bassam Tayara
Depuis le premier janvier 2022, soit avec la présidence française de l’Union Erupéenne, le ton de Paris à l’égard de la politique coloniale israélienne est devenu de plus en plus dur. Les programme accéléré de constructions de colonies sont dénoncés de façon systématique.
La porte-parole du Quai d’Orsay s’est fendu d’un communiqué très fort: » Nous sommes profondément préoccupés par la décision de faire progresser des projets de construction de centaines de nouvelles unités de logement à Jérusalem-Est, y compris entre Givat HaMatos et Har Homa. Ces nouvelles unités de logement ne feraient que porter davantage atteinte à la continuité territoriale entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est et constituent un obstacle supplémentaire à la solution des deux Etats. Nous demandons instamment aux autorités israéliennes de revenir sur cette décision.
La dénonciation n’était pas vague mais la diplomate a préciser les lieux et les nom des localités visées par la « nouvelle » politique coloniale, qui » menace directement la viabilité d’un futur Etat palestinien ».
Et de continuer les colonies israéliennes constituent une violation flagrante du droit international et font obstacle à l’établissement d’une paix juste, globale et durable entre les Israéliens et les Palestiniens.
Nous sommes également profondément préoccupés par les développements récents dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est. Nous demandons instamment au gouvernement israélien de mettre un terme aux procédures d’éviction et de démolition des structures palestiniennes à Jérusalem-Est et en zone C, qui contribuent à alimenter les tensions sur le terrain.