La France dénonce l’extradition de Arabie saoudite des Ouïghours vers la Chine
Paris: préoccupations au sujet de la communauté Ouïghour au Xinjiang
Presse-Net (Paris)
L’Arabie saoudite s’apprête à extrader quatre Ouïghours vers la Chine : une mère et sa fille de 13 ans et deux hommes (dont le père). Ils étaient venus faire leur pèlerinage à La Mecque en février 2020. Ils risquent la mort sinon les camps d’internement.
Sachant que les Ouïghours subissent une répression cruelle et un million d’Ouïghours sont parqués dans des camps de concentration, nous avons posé la question à la porte-parole du Quai d’Orsay: quelle est la réaction de la France ?
La Porte-parole nous a répondu: » Nous suivons avec attention la situation de ces personnes, sur laquelle nous sommes mobilisés en lien avec nos partenaires européens.
La France réitère son attachement au respect, partout dans le monde, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Nous abordons ces questions à tous les niveaux, dans le cadre du dialogue franc et exigeant que nous entretenons avec les autorités saoudiennes.
Comme vous le savez, la France poursuit aussi à tous les niveaux un dialogue franc et direct avec la Chine en matière de droits de l’Homme. Nous exprimons dans ce cadre nos vives préoccupations, notamment au sujet de la communauté ouïghoure au Xinjiang. »