La guerre de Gaza …existentielle pour Israël
L'État hébreu a tout ce que les pays occidentaux offrent à leurs populations... et il risque de tout perdre!
Bassam Tayara
Nous avons abordé dans un article précédent ce monde divisé en deux étages le haut et le bas.
Penchons nous sur l’étage du haut.
Les pays constituant cet étage pas complètement harmonieux. Il y a le G7 (*) et le G20 (**) et également les BRICS (***).
On a intégré aux sept, 13 pays pour les porter à vingt membres, en une sorte cajolerie politique pour ces pays et sous des prétextes économiques ce ne fut qu’une approche géopolitique.
Quant aux BRICS, il s’agit dès l’origine d’une alliance à connotation géopolitique pour affronter le Groupe des Sept qui, quoi qu’on dise est le fer de lance de l’Alliance atlantique.
Ces sept sociétés (en incluant l’Union européenne barricadée par le verrou Schengen!) et la manière dont elles réagissent aux événements mondiaux, nous sommes en droit de penser que ces pays vivent sur une autre planète !
Mais ne pensez pas que ces millions (un milliard de citoyens) ont le cœur dur, et qu’ils sont inhumains ou n’ont aucune sensibilité. Non! au contraire, ils ont des sentiments sont sensibles, ils ont des émotions et des cœurs tendres.
Ils jouissent d’une existence dans la sécurité et le confort au-delà de toute mesure. Tout cela peut expliquer leur passivité ne dite pas froideur, c’est que leur esprit a été « formater » (il suffit de lire Edourd Saïd et son Orientalisme), les médias de plus ont joué également un rôle important en « stérilisation » l’information, et axant son contenu sur les sujets plaisants flattant le libido du confort.
Les réseaux sociaux jouent également depuis quelques décennies un rôle important dans le détachement de ces citoyens des affaires du monde. Les algorithmes ne présenteront à chaque citoyen que ce qu’il lui fait plaisir: il aime le foot ? il aura plein de posts sur ce sujet; il ou elle aime les voyages? leur compte sera envahi d’informations plus ou moins orientées vers le plaisir des voyages et des nouvelles destinations. Ils ou elles apprécient les oeuvres d’art? Les algorithmes leurs offriront ce dont ils ou elles désirent.
Donc ces consommateurs, une grande partie des citoyens privilégiés de cet étage supérieur, s’éloigne des « lectures globales » qui abordent les affaires du Monde. Ils ou elles ne feuillettent plus les pages d’un journal ou d’une revue ou « ils ou elles risque de tomber » sur une information « dite générale » ou sur de la politique…et c’est comme ça qu’on sort de la vie de ce « monde village » pour se calfeutrer dans l’étage supérieur et on se cantonne dans le « soi » ou l’entre soi.
Les médias protègent ce ronronnement ! Comment ?
On ne diffuse nullement des mensonge on ne trompe personne ! Pour comprendre comment les média s’y prennent, il faut plonger dans la science de la communication et la linguistique textuelle avec un zeste de psychologie. Tout cela s’appuie sur le « pathos » de ces peuples et sur ce qui a été implanté dans leur inconscient par des décennies de colonialisme.
Le sentiment de la supériorité de la race blanche est implantée dans les profondeurs de leur esprit et leur âme … à leur insu et s’infiltre dans leur subconscient et s’y colle.
Il n’y a rien de mal avec les médias.
Prenons comme exemple Gaza, les scènes de Gaza et les 41 000 morts aujourd’hui : en suivant les informations sur une chaîne occidentale, nous voyons qu’il existe des règles non écrites que tout journaliste y adhère parfaitement. Par exemple, à titre indicatif : ce sont toujours les Palestiniens qui attaquent Israël, tandis que ce dernier se défend toujours sous prétexte de vengeance légitime. Les Palestiniens tuent des civils et c’est du terrorisme, tandis que le meurtre de civils par Israël, passe sous silence ou bien noyé des détails du début de la guerre, et passe pour un droit légitime de lutter contre le terrorisme, un mot honnis et qui fait trembler ces sociétés. Lorsqu’un grand nombre de Palestiniens sont tués, les déclarations des puissances occidentales apparaissent en tête du bulletin, exigeant la « retenue » … aux deux belligérants.
L’Occident est-il en conflit avec l’Iran ? Ainsi, lorsque le journaliste évoque le terme groupes armés ou (rarement) « résistance » (si cela se produit), il faudrait ajouter « soutenu par l’Iran ».
Territoires occupés ? Une expression vague, bien loin des résolutions des Nations Unies, du droit international et des Conventions internationales de Genève. Quant aux accords d’Oslo, ou les Accord de White plantation, ou de Taba, etc., qui donnent quelques bribes de souverainetés aux Palestiniens ils sont jetés aux oubliettes et on peut défier un sur dix mille des citoyens du confort du premier étage de se rappeler ce que signifient ces termes barbares.
Un événement solennel, comme celui d’un chauffard qui renverse un passant, passe « 45 secondes » aux informations et revient sur les chaînes deux jours plus tard en reportage, suscite la pitié, mais en même temps il prouve aux sociétés de protection sociale la nécessité de préserver leur statut. où ce qui arrive aux « autres » ne leur arrive pas. La guerre à Gaza est évoquée dans la presse tous les deux ou trois jours, dans le cadre de discussions loin du pays du luxe.
Quittons Gaza pendant les mois d’été et retournons au luxe des communautés des étages supérieurs.
Le rythme de la vie dans cet étage supérieur est dosé au plus près, et les comportements quotidiens ou saisonniers sont presque identiques: travail en heures comptées et calibrées, une vie culturelle plus ou moins répartie du haut de l’échelle sociale vers le bas et des centres-ville vers les campagne; le tout en attendant des vacances payées « obligatoires » de façon générale. Tout cela, « protégé » par des armées fortes qui n’hésitent pas à se projeter à l’extérieur – l’étage du bas!, pour consolider la vie heureuse de « son étage ».
Tout ce qui se passe dans le monde n’affecte pas du tout la vie et les routines les peuples des sociétés occidentales. Les réservations d’hôtels et les mouvements de vols ne sont pas affectés. Les Européens du Nord se dirigent vers les plages du sud de l’Europe. Les bulletins d’information commencent par citer les conditions météorologiques et des reportages sur les camps d’été et les nouvelles zones qui éblouissent les yeux des adeptes.
Mais ce qui compte le plus, c’est le luxe de la vie quotidienne dans son sens le plus large : c’est-à-dire la sécurité et la sûreté dans tous les domaines.
Dans le domaine de la sécurité sanitaire, les autorités assurent une protection durable et élèvent une barrière infranchissable en cas de crise sanitaire. Elles sont attentives à leurs peuples avant les autres peuples, et la pandémie de Covid a démontré cette fermeté dans leur comportement.
– Dans le cadre de la fin de vie : la retraite est assurée et la retraite mensuelle parvient à ces citoyens où qu’elles soient ou habitent, à l’intérieur ou même à l’extérieur de ces pays.
– Dans le domaine de la science et de la culture, les gouvernements de ces pays fournissent les meilleurs moyens d’éducation et de diffusion des connaissances avancées afin de maintenir l’avance culturelle et technique qui perpétue la supériorité. En témoigne la diffusion des sciences du numérique hier et de l’intelligence artificielle aujourd’hui, demain et dans un futur lointain.
– Dans le domaine de l’environnement, ces pays cherchent à protéger leurs terres du réchauffement climatique en imposant des systèmes qui entravent l’évolution du « des étages inférieurs », c’est-à-dire les pays pauvres, même si le réchauffement climatique est le résultat des politiques des pays industrialisés. De plus, il y a encore très peu de temps, les poubelles et les déchets industriels « du haut » allaient polluer l’Afrique en échange de quelques dollars.
– Dans le domaine de la sécurité alimentaire et hydrolique, la politique des gouvernements de ces pays garantit un bouclier alimentaire à leurs populations, assure la continuité de l’écoulement d’une eau propres et soutient l’agriculture. Regardez la verdure de ces pays et l’abondance qui se répand.
– Dans le domaine de la sécurité et de la sûreté, le principe de protection des citoyens des États-providence est constant et fond les règles de ces pays : l’Empire britannique a été le premier à lancer des campagnes militaires pour sauver n’importe lequel de ses citoyens dans les coins les plus reculés du globe, agissant selon le principe de la préservation du citoyen et de sa liberté le « Habeas Corpus ». Aujourd’hui, encore, les flottes se portent au secours des citoyens de ces États-providence.
Cette sécurité dans tous les domaines fait que ces peuples adhèrent à leurs systèmes et ne veulent en aucun cas y renoncer. Cette échelle de prospérité est assurée par les politiques de leurs gouvernants.
Cette sécurité est perturbée de temps en temps par un acte terroriste ou une attaque d’un loup solitaire, mais tout est oubliée rapidement et devient absent au terme d’un court passage dans les médias puis passe dans le vide, et sombre dans l’oubli des citoyens de ces pays après moins de deux semaines.
Leur crédo est : laissez la vie « du train-train » revenir à la normale après avoir pris quelques précautions de sécurité.
Nous retournons à Gaza… et en Israël.
Jusqu’au 7 octobre 2023, Israël et ses résidents pourraient être classés comme des « États-providence ». Ses colons vivaient dans la sécurité de la force militaire et les actes de résistance en cours semblaient tirés par les cheveux et n’affectaient pas le contexte de bien-être.
L’État hébreu a fourni tout ce que les pays occidentaux avancés ont fourni en termes de sécurité sanitaire, sociale et sociale, sécurité culturelle et le bien-être.
Dans le subconscient des pays occidentaux, Israël leur était « similaire », technologiquement et culturellement avancé, mais il assurait surtout la sécurité de ses citoyens, car un pourcentage élevé d’entre eux avaient la double nationalités… c’est-à-dire qu’ils détenaient la nationalité des pays de ce même étage (!).
Lorsque les journaux hébreux écrivent et décrivent la guerre à Gaza comme existentielle, ils soulignent cet éloignement des États-providence. L’attaque du 7 octobre peut être qualifiée d’acte terroriste dans la mesure où elle « éloigne le statut d’Israël » des États-providence occidentaux. Le meilleur indicateur est celui des sondages d’opinions qui indiquent une peur et un désir d’immigration inversée.
Un sondage français, américain ou britannique a-t-il montré la peur des citoyens de ces pays après un acte terroriste et leur désir d’émigrer vers d’autres horizons ?
C’est la réponse et la raison pour laquelle cette guerre est existentielle pour l’État hébreu.
* Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis
**Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, République de Corée, Mexique, Russie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis.
Et deux instances régionales : l’Union européenne et l’Union africaine
***Brésil, Russie, Chine, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Égypte, Éthiopie, Iran