La Russie ne vendrait son pétrole qu’au prix du marché
L'OPEP+ prolonge la politique actuelle, en continuant à réduire la production de deux millions de barils par jour
Presse-Net (Agences)
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Russia 24, Novak a déclaré que Moscou « ne vendra du pétrole et des produits pétroliers qu’aux pays qui opèrent selon les conditions du marché », même si cela entraîne une réduction de la production.
Et il a précisé lors de la réunion d’aujourd’hui du groupe « OPEP + » que « le marché est dans un meilleur état qu’il ne l’était il y a deux mois », notant également « une certaine ambiguïté ou des doutes qui existent ».
Novak a souligné que « l’annonce par certains pays occidentaux d’un plafond pour le prix du pétrole russe est quelque chose qui sera combattu », notant que c’est « une étape qui conduit à plus d’instabilité sur les marchés ».
Vendredi, l’Union européenne est parvenue à un accord sur la fixation du prix du pétrole russe à 60 dollars le baril, après que la Pologne a renoncé à ses objections et exigé une réduction des prix.
Et la Commission européenne a annoncé samedi que l’accord visant à fixer un prix plafond du pétrole russe à 60 dollars le baril comprend une période transitoire, et qu’il ne sera pas imposé aux expéditions de pétrole russe chargées sur des pétroliers avant le 5 décembre (le date prévue de début d’application du plafond prix), et déchargés avant le 19 janvier prochain.
Pour sa part, Leonid Slutsky, chef de la commission des relations extérieures à la Douma d’Etat russe, a déclaré hier samedi que les pays de l’Union européenne, par leur décision de fixer un plafond pour le prix du pétrole russe à 60 dollars le baril, créent un crise énergétique pour eux-mêmes, tandis que les États-Unis d’Amérique s’enrichissent.
Dans un contexte connexe, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires, l’Opep+, ont décidé aujourd’hui, dimanche, de prolonger la politique actuelle de production de pétrole, en continuant à réduire la production de deux millions de barils par jour.