la Russie s’approprie la centrale nucléaire de Zaporijjia

Un nouveau train de sanctions décidées par l'UE

0

Presse-Net (Agences)

Kiev a reçu la visite du directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, qui doit aussi se rendre à Moscou prochainement.

A la veille de cette visite, la Russie s’est appropriée via un décret signé par Vladimir Poutine la centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, qu’elle contrôle depuis mars, provoquant l’indignation de Kiev.

Grossi souhaite notamment discuter l’établissement « d’une zone de protection » autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, visée régulièrement par des tirs dont Russes et Ukrainiens se renvoient mutuellement la responsabilité.

Sur le front diplomatique, 44 dirigeants du continent européen se sont retrouvés jeudi à Prague dans un format inédit, destiné à souligner l’isolement de Moscou.

Mercredi, l’UE a approuvé une huitième série de sanctions contre Moscou. L’Opep+ a lui décidé d’une coupe drastique des quotas de production de pétrole pour soutenir les prix, alors que les hydrocarbures restent le revenu principal de la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. AccepterEn savoir plus