Le navire amiral Moskva coulé : mauvaise nouvelle pour la Chine
Problème de sécurité pour la flotte chinoise sensée protéger la Route de la Soie
Bassam Tayara
Le naufrage de la semaine dernière du Moskva dans la mer Noire était la première perte d’un navire de la flotte russe pendant la guerre depuis le Knyaz Suvorov. Le Moskva navire amiral, semble avoir coulé après avoir été touché par deux missiles anti-navires ukrainiens Neptune.
Ce qui est notable, c’est que le naufrage du Moskva a eu un impact significatif et négatif en Chine. Pourquoi? L’histoire s’entremêle de façon mystérieuse.
Les Chinois avaient acheté les restes du porte-avions Varyag,qui navigue sous son nom chinois Liaoning , dont la construction avait commencé en 1985 mais avait calé avec l’effondrement de l’Union soviétique. Le Varyag a été construit au chantier naval de la mer Noire à Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, là où le Moskva a également été construit.
La Chine a également acheté deux autres anciens porte-avions soviétiques, le Kiev et le Minsk. Le Kiev, comme le Varyag, a été construit à Mykolaïv.
Mais si le blindage du Varyag est basé sur les anciennes normes soviétiques, comme le Moskva le naufrage de ce dernier doit rendre les dirigeants chinois inquiets de sa vulnérabilité aux missiles occidentaux plus modernes.
Donc Pékin semble maintenant avoir un problème de sécurité pour sa flotte, s’il s’avère que tous ses bâtiments de cette fameuse flotte sensée protéger la Route de la Soie ont une construction fragile basé sur ces mêmes anciennes normes soviétiques,
Cela explique la panique des officiels chinois au naufrage du Moskva car toute la stratégie de faire peur loin en haute mer avec son bras marin et surtout faire peur à Taïwan devra être révisée.
La puissance navale, tant vantée la Chine paraît pour des observateurs comme l’expression typiquement maoïste un « tigre de papier.