Le plus jeune évêque d’Espagne démissionne
... il a épousé une romancière de romans érotiques
Paris – Presse-Net (AFP)
Le plus jeune évêque d’Espagne ne pourra plus exercer ses fonctions à la suite de son mariage avec une femme, a annoncé samedi 11 décembre la Conférence épiscopale espagnole (CEE) sur son site internet. La femme du prélat s’avère en outre être autrice de romans érotiques.
« Comme cela est de notoriété publique, Monseigneur Xavier Novell i Goma, évêque émérite de Solsona, s’est marié civilement avec Madame Silvia Caballol y Clemente le 22 novembre 2021 dans la ville de Suria, dans la province de Barcelone », expose un communiqué de la CEE. L’institution évoque un « fait grave » et cite le droit canonique, selon lequel « un clerc qui se marie, même seulement civilement, encourt la suspension« .
Le prêtre conserve sa condition d’évêque mais ne peut plus en exercer les fonctions comme « l’administration des sacrements et n’importe quelle autre activité du magistère, aussi bien en public qu’en privé », explique ainsi la CEE. L’affaire a éclaté fin août lorsque cet évêque de 52 ans a démissionné, invoquant des « raisons personnelles », selon les médias espagnols.
Très vite a été rendue publique sa relation avec Silvia Caballol y Clemente, une psychologue qui a écrit au moins deux romans érotiques, parmi lesquels L’Enfer dans la luxure de Gabriel, qui évoque la folie, le sadisme et « la lutte entre Dieu et Satan ». Sur le site de son éditeur, l’écrivaine est décrite comme « une autrice dynamique et transgressive qui a fait sa place dans le monde difficile de la littérature pour bouleverser toutes nos considérations morales et éthiques ».