Le Texas peut-il provoquer une Guerre civile aux USA?
Les gouverneurs républicains de 25 États ont promis leur soutien au gouverneur du Texas
Bassam Tayara
L’histoire des États-Unis, dit qu’une des raisons fondamentale du déclenchement de la guerre civile était « l’abolition de l’esclavage».
Après un siècle et 64 ans, la guerre civile américaine revient à l’esprit et cela suite à l’annonce par l’État du Texas de son intention de faire sécession, à cause de nouveaux différends sur la « sécurité des frontières » et la question des immigrés.
L’esclavage et le refus d’accueillir des immigrants sont deux phénomènes qui caractérisent les États du sud de l’Amérique. Tout comme le premier a été la cause du déclenchement de la guerre, le second pourrait l’être également.
La crise des migrants est la cause directe des récents événements au Texas. Quant aux raisons indirectes, elles sont représentées par un conflit radical entre les partis démocrate et républicain, s’ajoute à l’histoire séparatiste de cet État.
Que s’est-il passé au Texas ?
Les événements ont commencé au Texas, après que la Cour suprême des États-Unis a voté autorisant les agents de la Federal Border Patrol à retirer la barrière de barbelés installée à la frontière de l’État à l’initiative du gouverneur républicain de l’État pour empêcher les « immigrants illégaux » d’entrer dans l’État.
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a refusé de se conformer à cette ordonnance de la Cour suprême.
Il a décidé de déployer les forces de la Garde nationale, début janvier, afin d’empêcher la police fédérale d’atteindre la zone frontalière pour appliquer la décision de la cour, mais les gardes-frontières fédéraux ont se sont décidés à franchir la clôture.
Les villes américaines avec une frontière longues de 3 100 kilomètres avec le Mexique, sont confrontées à un afflux important de groupes de migrants. Les données officielles indiquent que le nombre de migrants a atteint environ 10 000 par jour au cours des derniers mois de 2023.
Soutien républicain
Le gouverneur du Texas, dans son opposition à l’administration américaine, a reçu le soutien de tous les gouverneurs républicains des États et a confirmé qu’il cherchait à mettre fin à ce qu’il décrit comme une « invasion » d’« immigrants illégaux », que Biden encourage » d’apès ses dires.
Les gouverneurs républicains de 25 États ont promis leur soutien au gouverneur du Texas et à l’autorité constitutionnelle de l’État, afin de «se défendre », notamment en installant des barbelés pour sécuriser la frontière.
« Nous faisons cela en partie parce que l’administration Biden refuse d’appliquer les lois existantes sur l’immigration et autorise illégalement la libération conditionnelle massive à travers l’Amérique des immigrants entrés illégalement dans notre pays », indique le communiqué commun des gouverneurs.
« Maintenant, vous avez les agents fédéraux qui coupent les câbles, et ensuite vous avez la Garde nationale du Texas, qui a pour ordre de poser les câbles », a déclaré le gouverneur de l’Oklahoma, Kevin Stitt, l’un des 25 gouverneurs qui ont signé la déclaration. Une poudrière qui mérite d’être soulignée. C’est une situation très étrange, et nous « nous soutenons certainement le Texas dans son droit de se défendre ».