L’Égypte opte pour le rouble et le système de paiement Mir
Du fait de la présence de milliers de touristes russes qui ne peuvent pas avoir accès aux dollars américains
Presse-Net (Le Caire)
La Banque centrale d’Égypte se prépare à adopter le rouble russe dans les transactions bancaires dans les prochains jours, et cela malgré les menaces de sanctions américaines.
Ce qui pousse les autorités financières à cet acte jugé « inamical » à l’encontre de ses alliés occidentaux, c’est la présence d’une grande quantité de roubles du fait de la présence de milliers de touristes russes .
Ces roubles sont échangée en dehors du marché bancaire officiel, ce qui perturbe la quote rouble-livre égyptienne. Également l’Égypte se prépare à commencer à entrer pleinement dans le système Mir, malgré les pressions euro-américaines pour qu’elle s’en abstienne, à l’instar de ce à quoi la Turquie a été soumise ces derniers jours.
Le Caire parie sur cette démarche pour attirer davantage de touristes russes, en accordant des facilités aux entreprises russes en leur permettant de payer les frais de voyage en roubles, en plus de la flexibilité offerte par le démarrage du système Mir, en espèrant devenir la première destination des touristes russes, pour lesquels les portes de l’Europe sont fermées, surtout dans les mois à venir, notamment en décembre pour les célébrations du Nouvel An et les vacances russes pour le Noël orthodoxe.
Ainsi le Conseil commercial russo-égyptien a annoncé que « les hôtels égyptiens se préparent à commencer à accepter les paiements en roubles russes au début de la saison touristique en décembre et janvier ». Les autorités égyptiennes s’attendent à un afflux important au regard des réservations sur les compagnies aériennes.
En réponse aux pressions occidentales le Caire ne voit pas de raison pour ne pas poursuivre cette ouverture et ces transactions, qui seront officiellement approuvées par la Banque centrale sous peu.
De même a été envoyé aux entreprises concernées des messages clairs indiquant que travailler avec les cartes russes « Mir » est d’une grande importance pour l’économie de l’Égypte. Les autorités ont confirmé que « le système de paiement russe a été étudié » et que l’utiliser serait dans l’intérêt de l’économie égyptienne, surtout avec l’impossibilité de forcer les touristes russes à payer en dollars.
Cette politique permettra de définir clairement le taux de change entre les deux pays pour assurer la stabilité de leur coopération économique et surtout pour l’achat du blé et des engrais.
Selon des sources égyptiennes bien informées le Caire a averti les responsables américains que l’imposition de sanctions à l’économie égyptienne en raison de ses relations économiques avec la Russie, « aura des conséquences désastreuses sur les relations bilatérales entre les deux pays et représentera une menace pour la stabilité du pays ».